Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : La rentrée des classes prévue 2 semaines après les élections

poste par Griffin Ondo Nzuey / 4 juillet, 2023

Après une année sans heurts au bout de laquelle les résultats ont été plutôt satisfaisants, le ministère de l’Éducation nationale projette le retour des élèves dans les salles de classe à partir du 12 septembre, soit 16 jours seulement après la tenue des élections générales du 26 août prochain. 

Au Gabon, la prochaine rentrée des classes est prévue dès le 12 septembre, soit 16 jours seulement après la tenue des élections générales du 26 août 2023. © Unicef

Avec 82,24% de réussite au Cep, 81,96% au BEPC, 82,01% au Bac général et 84,44% au Bac technique et professionnel, l’année scolaire 2022-2023 a été jugée plutôt satisfaisante par les autorités qui, lors du Conseil des ministres délocalisé du lundi 3 juillet à Oyem, ont tenu à adresser leurs félicitations et leurs encouragements à l’ensemble du système éducatif. Souhaitant profiter du «contexte particulier qui permet désormais un déroulement normal et apaisé du calendrier académique à l’échelle nationale», le ministère de l’Éducation nationale projette au 11 septembre le démarrage de l’année scolaire 2023-2024.

À cette date, l’ensemble des établissements publics et privés et le réseau des écoles publiques conventionnées devraient effectuer leur rentrée administrative sur toute l’étendue du territoire national, informe la tutelle. Pour ce qui est de la rentrée des classes proprement dite, le calendrier proposé par Camélia Ntoutoume Leclercq et Aubierge Sylvine Ngoma (déléguée) la fixe au mardi 12 septembre 2023 pour le réseau des écoles publiques conventionnées et le lundi 18 septembre 2023 pour l’ensemble des établissements publics et privés.

Ce retour dans les salles de classe devrait donc se faire deux semaines seulement après la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) prévues dans le pays, le 26 août prochain.

GR