Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon :  Le CTRI interdit la vente des terres aux non-nationaux

poste par Biggie Malouana / 8 septembre, 2023

Dans la concrétisation de sa volonté de redonner la dignité aux Gabonais, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) vient, à travers l’article 28 de la Charte de transition parue le 2 septembre, d’interdire la vente des terres aux non-nationaux en République gabonaise.

© D.R.

C’est fini ! Au Gabon désormais, plus aucun étranger n’aura la possibilité de s’acheter un terrain sur le territoire national. C’est l’une des mesures importantes contenue dans la Charte de la transition produite par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) après la prestation de serment du général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le premier paragraphe de l’article 28 la Charte précise en effet que «la vente des terres aux non-nationaux est interdite en République gabonaise».

Cette mesure, qui avait au préalable été annoncée lors de la prestation de serment du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, sera certainement saluée par une grande partie des Gabonais, d’autant plus que celle-ci vient mettre fin aux pratiques observées et décriées par les populations depuis de nombreuses années. Des pratiques qui favorisaient les étrangers dans l’acquisition des terrains au détriment des nationaux.

Ayant pris appuis sur la Constitution du 26 mars 1991, la Charte de la Transition dit consacrer les valeurs et principes basés entre autres, sur le patriotisme, la loyauté et la probité. Elle contient en tout 62 articles répartis dans cinq grands titres dédiés entre autres sur les valeurs, les principes, les missions de la transition ainsi que ses organes.

GR