Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : les missions des délégations spéciales de la CNLCEI pour les élections 2023

Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), Nestor Mbou, a, dévoilé dans un point de presse les missions des délégations spéciales que son institution va déployer dans les neuf chefs-lieux des provinces du pays pour contraindre les candidats aux prochaines élections générales de faire leurs déclarations des biens, conformément aux nouvelles dispositions de la loi.   

« Ces délégations spéciales auront pour missions de recevoir les candidats, distribuer les formulaires de déclarations des biens spéciales élections, recevoir les formulaires dument remplis et délivrer en retour les récépissés », a indiqué M. Mbou.

En effet, l’article 08 nouveau de la loi 041/2020 du 22 mars 2021, dispose que « nonobstant toutes les autres pièces demandées, le candidat à une élection politique doit verser au dossier de sa candidature le récépissé de déclaration des biens en cours de validité ».

Ces disposent concernent tous les candidats à l’élection du président de la république, les candidats aux élections législatives et sénatoriales, les candidats inscrits sur une liste participant aux élections de scrutin de liste notamment les élections locales, c’est-à-dire, l’élection départementale et municipale.

Les dossiers de tous les candidats ne disposant les récépissés de déclaration des biens, seront rejetés, indique-ton, par le Centre gabonais des élections (CGE).

Sydney IVEMBI

Navigation de l’article