Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Medouneu implore Ali Bongo d’annuler ses impayés d’électricité

Un collectif des habitants de Medouneu a écrit à Ali Bongo, en date du 27 avril. Celui-ci sollicite l’intervention du chef de l’Etat pour l’annulation d’une dette à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Un collectif des habitants de Medouneu a écrit à Ali Bongo, le 27 avril 2022, aux fins de l’annulation de sa dette à la SEEG. © akamaized.net (Photo d’illustration).

Etranglés par des factures impayées à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), les habitants de Medouneu, ville située dans le Woleu-Ntem, sont dos au mur. Ainsi, le Collectif Medounois pour l’annulation de la dette SEEG s’en remet à Ali Bongo, à qui il a adressé un courrier le 27 avril. «Le traumatise et la crise dans laquelle la dette de la SEEG nous entraine, fait de nous des Gabonais malheureux dans le département du Haut-Komo (…) Nous demandons votre intervention suprême afin qu’elle soit purement et simplement annulée afin de nous permettre de continuer à payer notre consommation EDAN», a souhaité le Collectif.

Sans jamais mentionner le montant de la dette dont il est question, le Collectif a cependant fait un petit historique de ladite dette. A l’époque, en effet, la consommation d’électricité se faisait par l’achat d’une carte prépayée Libergy, à travers laquelle chaque client gérait sa consommation. Quelques années après, la monopoleur de la distribution de l’eau et l’électricité a remplacé les compteurs Libergy par les compteurs classiques, dont les factures de courant étaient prises en charge par l’Etat (entre 1994 et 2017). De 2017 à ce jour, Medouneu est passée aux compteurs EDAN.

Coupures de courant arbitraires et injustes

«La dette dont nous parlons aujourd’hui a été en fait provoquée par la SEEG elle-même, dans la mesure où il n’y a jamais eu un agent comptable au service de recouvrement sur place pour permettre aux clients de régler leurs factures (…) Après le passage vers les compteurs EDAN, la SEEG nous annonce brusquement une dette dont nous ne connaissons pas de manière fiable et exacte, l’origine», a expliqué le Collectif Medounois pour l’annulation de la dette SEEG.

A en croire le Collectif, il serait oppressé par la direction provinciale de la SEEG, qui brillerait par des coupures de courant arbitraires et injustes. «Nos droits en tant que client de la SEEG sont bafoués. A l’heure actuelle beaucoup de clients sont privés d’électricité et la SEEG entend couper le courant de manière progressive depuis leur système informatique (…) Nous avons plusieurs fois discuté avec la direction provinciale en leur proposant de nous laisser rembourser avec des petites sommes d’argent, en vain», a ajouté le Collectif.

D’où la décision de solliciter l’intervention personnelle d’Ali Bongo dans ce litige. «Considérant que vous êtes le garant de la paix et de la stabilité sociale de tous les Gabonais, nous nous en remettons à votre générosité et à votre indulgence, pour nous sortir de notre situation chaotique», a indiqué le Collectif Medounois pour l’annulation de la dette SEEG.