Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gabon : Ondo Ossa revenu à de meilleurs sentiments ?

Après un entretien avec le président de la Transition, le 5 septembre, Albert Ondo Ossa, qui jusque-là appelait au recomptage des voix de la présidentielle puisque convaincu de sa victoire, a finalement invité les Gabonais à croire à un avenir meilleur et resplendissant. A-t-il changé d’avis au sujet du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ? S’interroge l’opinion qui se demande également si Alternance 2023 fera partie du gouvernement de transition.

Brice Oligui Nguema chez ondo Ossa, le 5 septembre 2023. © D.R.

Entre proclamation des résultats imaginaires par le Centre gabonais des élections (CGE) et non-centralisation de tous les résultats par cet organe en charge des élections au Gabon où la plupart des électeurs croient en la victoire d’Albert Ondo Ossa au soir du 26 août, on ne saura sans doute jamais quel était l’écart entre lui et Ali Bongo dont il était le principal challenger. Ce d’autant plus qu’avec l’annulation des élections par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le recomptage des voix n’est plus envisageable. Recomptage appelé de tous ses vœux par Albert Ondo Ossa qui ne s’accommodant pas de la prise du pouvoir par l’armée affirmait «tout le monde sait qu’il faut donner les véritables résultats, j’en suis là !».

Dès la prise du pouvoir par le CTRI, il dénonçait une «révolution de palais» téléguidée par le clan présidentiel pour maintenir son pouvoir. Frustré ? On ne l’a pas vu aux côtés des leaders d’Alternance 2023 reçus le 3 septembre par le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, et il n’a pas fait le déplacement au palais présidentiel pour la prestation de serment de ce dernier au contraire de ses alliés. Mais le 5 septembre, il a reçu chez lui, la visite du président de la transition, en son honneur. «Aujourd’hui à mon domicile, j’ai pu en toute intimité et collégialité m’entretenir avec le président de la Transition et la restauration des institutions (CTRI)», a-t-il posté sur ses réseaux sociaux.

Brice Oligui Nguema chez Barro Chambrier, le 5 septembre 2023. © D.R.

Alternance 2023 dans le gouvernement de transition ?

«Osons croire à un avenir meilleur et resplendissant pour notre cher pays le Gabon», a-t-il écrit. De quoi se demander s’il est passé à autre chose. Le même jour, Brice Clotaire Oligui Nguéma s’est rendu chez Alexandre Barro Chambrier où en plus de l’hôte, il s’est entretenu avec François Ndong Obiang, Paulette Missambo et Raymond Ndong Sima. Comme c’est le cas depuis la prise du pouvoir par le CTRI, Ondo Ossa n’était pas avec ses alliés. Manquaient également à l’appel Mike Jocktane et Térence Gniembou. Jusque-là, rien n’a filtré de ces différentes rencontres, mais pour beaucoup, des membres de la plateforme Alternance 2023 pourraient travailler aux côtés du président de la transition pour «remettre le Gabon sur les rails».

Ce d’autant plus que lors de son discours le 4 septembre, le président de la transition indiquait, «depuis quelques jours, le Comité pour la transition et la restauration des institutions a entrepris des consultations avec toutes les forces vives de la Nation». Jugeant les préoccupations soulevées légitimes et limpides, il annonçait la mise en place «dans quelques jours»,  d’un gouvernement «composé de gens expérimentés et de personnes à la compétence avérée». «La plateforme Alternance 2023 a eu l’honneur de recevoir le mardi 5 septembre au soir, au domicile de M. Alexandre Barro Chambrier, la visite du Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema», a posté la plateforme sur ses réseaux.