Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Groupe d’amitié interparlementaire : la Russie crée une liaison avec le Gabon

poste par La Rédaction / 25 septembre, 2023

Discuté en novembre 2019 entre l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République gabonaise et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, le projet de coopération russo-gabonaise interparlementaire vient de prendre forme avec la décision du Conseil de la Douma d’État de créer 13 groupes d’amitié parlementaires africains.

La Russie crée une liaison avec le Gabon. © D.R.

La chambre basse du parlement russe (la Douma d’État) a acté le renforcement des liens entre les parlementaires russes et africains avec l’augmentation considérable du nombre de groupes d’amitié avec les pays africains, passant de 2 à 15, avec une place pour le Gabon. Cette initiative est présentée comme l’une des retombées du dernier le sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, et l’aboutissement des échanges entre les autorités russes et africaines.

«Aujourd’hui, au Conseil de la Douma d’État, il a été décidé d’augmenter le nombre de groupes d’amitié avec les pays africains. En plus des deux [préexistants, ndlr], nous avons créé 15 nouveaux groupes qui interagiront avec les parlements des pays africains», a indiqué, le vice-président de cette instance, Cholban Kara-ool.

En effet, auparavant, il n’y avait que les groupes liés à la République Centrafricaine et à l’Afrique du Sud. Parmi les nouveaux pays figurent le Gabon, l’Égypte, le Cameroun, le Djibouti, a fait savoir une source de la Douma d’État auprès du quotidien russe Vedomosti.

L’Assemblée nationale du Gabon entretient, au plan bilatéral, des relations de coopération avec plusieurs Parlements étrangers par le biais de 27 groupes d’amitié.

GR