Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Makokou : Lancement des travaux d’adduction d’eau

poste par Alix-Ida Mussavu / 7 juin, 2022

mdas

Le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques a lancé, le 4 juin à Makokou, les travaux d’adduction d’eau et de renforcement de capacité de production. Engagés dans le cadre du Projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités (PASBMIR), ces travaux permettront de fournir de l’eau potable à 17 000 personnes.

Le PASBMIR présenté aux responsables des administrations déconcentrées et des collectivités locales de Makokou. © D.R.

Les travaux du Projet d’accès aux services de base en milieu rural et renforcement de capacités (PASBMIR) ont été lancés le 4 juin à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Le PASBMIR, a rappelé Anges Mavoungou, le Coordonnateur du projet «est un projet du gouvernement gabonais qui est mis en œuvre avec l’appui technique et financier la Banque mondiale. C’est un projet d’un coût global de 60 millions de dollars environ 35 milliards de francs CFA».

Il touche plusieurs villes du pays dont celle de Makokou où le ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques a officiellement lancé les travaux d’adduction d’eau et de renforcement de capacité de production. Selon Jocelyn Bouyou, le directeur général de l’Eau «les travaux vise dans la commune de Makokou à la fourniture et la pose de 7 000 mètres linéaire de conduite PHD à diamètre 90, de la fourniture de 2 stations de suppression, la construction et réhabilitation de 4 blocs sanitaires dans les écoles primaires».

Alain-Claude Bilie-By-Nze le 4 juin à Makokou. © D.R.

Estimé à plus de 582 millions de francs CFA, les travaux vont améliorer la qualité de vie des habitants «de nombreux quartiers qui n’ont jamais connu la moindre infrastructure d’eau potable». «Lorsque le chef de l’État nous envoie en mission, on travaille, on discute avec les populations, nous remontons les informations et des décisions sont prises pour être mises en œuvre. C’est donc dans ce contexte que nous sommes aujourd’hui ici à Makokou comme nous l’avons été il y a quelques jours seulement à Ndendé, à Mouila, à Lambaréné pour lancer là également des travaux», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze. 17 000 personnes seront impactées positivement par ce projet au niveau du 1er arrondissement de Makokou a fait savoir ce dernier.

GR