Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

PDG : Député et ancien ministre, Arnaud Engandji claque la porte

poste par Alix-Ida Mussavu / 29 juin, 2023

Alors qu’il enregistre de nombreux retours et adhésions ces derniers mois, le Parti démocratique gabonais (PDG) a perdu le 27 juin un de ses cadres issu de son fief, le Haut-Ogooué. Député du 2e siège du département de la Sébé-Brikolo à Okondja, Arnaud Calixte Engandji Alandji a démissionné. L’ancien ministre des Travaux publics, qui ne souhaite pas pour l’instant s’exprimer à ce propos, a tout de même confirmé cette démission.

Arnaud Calixte Engandji Alandji. © D.R.

Il se garde encore d’évoquer les raisons de sa démission, mais contacté par Gabonreview ce jeudi 29 juin, Arnaud Calixte Engandji Alandji a confirmé s         a démission du Parti démocratique gabonais (PDG) intervenue le 27 juin dernier après avoir au préalable adressé un courrier au secrétaire général dudit parti, Steeve Nzegho Dieko. À deux mois des élections générales et alors que le parti au pouvoir s’organise pour l’investiture de ses candidats aux trois scrutins prévus le 26 août, l’ancien ministre des Travaux publics et député au département de la Sébé-Brikolo, 2e siège, commune d’Okondja, a choisi de rendre son tablier. Soutiendra-t-il pour autant Ali Bongo s’il présentait sa candidature pour un autre mandat ?

Dans la foulée des intrigues autour des investitures du PDG pour les prochains scrutins, les dernières nominations au sein de ce parti, et le passage de Cyriaque Mvourandjiami à Okondja, Arnaud Engandji qui a tout de même était nommé membre du bureau politique (MBP) pour la province du Haut-Ogooué, aurait essuyé quelques frustrations. Un malaise qu’il a semblé extérioriser en invoquant sur sa page Facebook, il y a deux jours, ses ancêtres. «Je suis Alandji M’Engandji Arnauld Calixte et vous exhorte à vous lever au son de mes pleures et à la vue de mes larmes, car je n’ai pas honoré vos combats, vos luttes, vos vies. Je n’ai pas protégé l’essentiel de ce que vous nous avez légué… NOTRE IDENTITÉ. Voilà un temps déjà que je rampe… Il est temps», a-t-il posté.

En démissionnant, Arnaud Calixte Engandji Alandji emboîtait le pas de son père Jean Zéphirin Engandji. L’ancien membre du Conseil national du PDG évoquait pour sa part «des convenances personnelles» en relevant que sa démission avait pour conséquence immédiate la fin de son mandat de conseiller départemental au deuxième siège du canton Lekori dans la province du Haut-Ogooué, la province d’Ali Bongo.

GR