Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Photographie : Amazing Gabon a pique-niqué un week-end à Paris

Concours national de photographie, Amazing Gabon s’est exposé à Paris en France du 24 au 25 juin. De l’ambassade du Gabon à Paris, les visiteurs ont pu découvrir la richesse de la faune et la flore gabonaises via cette exposition itinérante centrée sur la richesse de la biodiversité gabonaise.

© D.R.

Poursuivant ses activités pour le compte de l’année 2023, l’Ambassade du Gabon en France a accueilli une exposition itinérante des photographies issues du concours national de photographie Amazing Gabon à Paris, Monaco et Lisbonne.

Aperçu de l’exposition. Et, les officiels à l’ambassade du Gabon en France : Annick Rachel Ogoula Akiko Obiang Meyo (Délégué permanent du Gabon auprès de l’Unesco), Liliane Massala, Ambassadrice Haute Représentante du Gabon en France), Nicole Janine Lydie Roboty Mbou (ministre gabonaise de l’Économie et de la Relance), Ségolène Royal (ancienne ministre française de la Transition écologique et présidente de l’ONG Désirs d’avenir pour la planète) et Steed Rey (promoteur de la plateforme privée de promotion de la destination Gabon, «Amazing Gabon»). © D.R.

Sur invitation de l’ambassadeur Liliane Massala, Amazing Gabon a pour ainsi dire, organisé du 23 au 25 juin 2023, une exposition de photographies au sein de l’Ambassade du Gabon en France. Au 26 bis avenue Raphaël, Paris 16ème, les visiteurs ont pu parcourir la biodiversité gabonaise via cette exposition itinérante axée sur la richesse de la faune et de la flore gabonaises. Ce, grâce à des photographies captivantes d’animaux et de paysages.

Amazing Gabon, fait-il rappeler, est une plateforme de promotion de la destination Gabon. Depuis deux ans, elle initie un concours national de photographie sur les thèmes de la «faune et de la flore» du Gabon. L’objectif étant de valoriser la richesse de la biodiversité et l’extraordinaire beauté de la nature gabonaise. Après le succès de la première édition, les promoteurs du concours ont commis un ouvrage préfacé du président gabonais Ali Bongo. Pour l’essentiel, ledit ouvrage reprend les photographies ayant été retenues par le jury de ladite édition. Parmi les activités au programme du concours, des expositions itinérantes sur le plan national et à l’international.

Après avoir parcouru Dubaï lors de l’Exposition Dubai2020 et New-York au siège des Nations-Unies, pour le compte de la première édition, Amazing Gabon a donc exposé ses photographies à Paris où l’ambassade du Gabon en France a reçu la première étape des expositions internationales 2023.

Cette exposition a concrètement présenté une cinquantaine de photographies issues de l’édition 2023 de concours qui, pour beaucoup, «fait aujourd’hui la fierté du Gabon, au-delà de ses frontières».  «A travers ces photographies, c’est une invitation à visiter le Gabon que l’Ambassade haute représentation du Gabon en France a adressé à toutes celles et ceux qui ont pu effectuer le déplacement, pour (ré) découvrir et apprécier la valeur de cette faune et cette flore qu’il faut, dans l’absolu préserver et protéger pour l’équilibre de la nature».

Selon les organisateurs, cette exposition s’est tenue comme un hasard du calendrier, alors même que la France accueillait, les 22 et 23 juin 2023, une conférence internationale sur le climat, pour un nouveau pacte financier mondial. Rencontre à laquelle participait le Gabon, entre autres représenté par le président Ali Bongo considéré comme un leader dans les questions de lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement. Les organisateurs y ont vu une occasion de plus de magnifier la richesse de la biodiversité de «cet extraordinaire pays». Tant, dans le cadre de ce sommet les enjeux autour des répercussions des multiples crises climatique, énergétique, sanitaire et économique dans les pays les plus vulnérables, ont été au centre des attentions. Objectif : trouver les financements nécessaires pour faire face à ces crises.