Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Ponts de Lambaréné : Pas d’inquiétudes selon Bounda Balonzi

poste par Alix-Ida Mussavu / 24 mai, 2022

mdas

Entre culées détachées et détérioration de certains joints sur les ponts d’Isaac et d’Adouma à Lambaréné, la population est inquiète.  Sur les lieux le week-end dernier, le ministre en charge des Infrastructures a affirmé qu’il n’y a pas d’inquiétudes à se faire pour l’heure.

Une vue du pont de Lambaréné qui inquiète. © Capture d’écran/Gabonreview

«Le pont d’Isaac comme le pont d’Adouma, sur le plan purement structurel, il n’y a pas d’inquiétudes particulières à se faire», a déclaré le 21 mai, le ministre en charge des Travaux publics. Léon Armel Bounda Balonzi était, avec des experts de son département ministériel, à Lambaréné au centre du Gabon où il est allé, dit-il, «regarder visuellement les dégradations qui ont été signalées pour faire une inspection d’abord visuelle».

Entre culées détachées et détérioration de certains joints sur ces ponts et particulièrement celui d’Isaac, beaucoup d’usagers et habitants de la ville sont ont fait part de leurs craintes sur la détérioration de ces ouvrages vieux d’un peu plus de 4 décennies.

«Nous avons regardé toutes les dégradations sur le pont», a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi. «Nous pensons que la structure que nous avons vu tient sérieusement et a encore beaucoup d’années devant elle» a-t-il ajouté, indiquant que si les ouvrages sont encore viables, il est important de les entretenir. «Et c’est pourquoi nous avons constaté qu’il y a quelques défauts sur certaines culées, certains joints que nous allons remplacer» a-t-il informé, précisant que les experts devront proposer des solutions pour remettre à niveau ces ouvrages qui sont «encore très durables».

Selon ces experts, la détérioration observée est due à la vétusté de l’ouvrage en plus des impacts causés par des bateaux ainsi que le courant marin qui aurait également des effets sur l’infrastructure. «Les ponts d’Isaac et d’Adouma sont des ouvrages très importants dans notre réseau routier et qui permettent de relier Libreville au sud du pays. Ces ouvrages ont été construits depuis plusieurs années notamment en 76 quasiment par une entreprise hollandaise», a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi.

GR