Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Présidentiel 2023 : Un sondage pour désigner le candidat du consensus

poste par Loic Ntoutoume / 25 juillet, 2023

Avec 19 candidatures en lice pour la présidentielle du 26 août prochain, dont le président sortant Ali Bongo Ondimba briguant un troisième mandat pour le compte de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence (MRSE), le peuple du changement poursuit sa quête pour trouver son porte-étendard. En marge des discussions au sein de la plateforme Alternance 2023, Dvy Darghent vient de lancer un sondage pour la désignation du candidat du consensus choisi par le peuple gabonais.

Le peuple gabonais exige que sa voix et son choix soient pris en compte pour la désignation du candidat de l’alternance et du changement qui devra s’opposer au président de la République, candidat à sa réélection. © Gabonreview

Le peuple gabonais exige que sa voix et son choix soient pris en compte pour la désignation du candidat de l’alternance et du changement qui devra s’opposer au président de la République, candidat à sa réélection. Face à une élection à un tour et une organisation décriée Dvy Darghent, estime qu’il ne revient pas aux seuls politiques de faire-valoir leur choix ou aspiration.

Ainsi, en marge des discussions initiées au sein de la plateforme Alternance 2023, pour la désignation d’un candidat consensuel pour l’élection présidentielle d’août 2023, Dvy Darghent lance un sondage ouvert aux 18 candidats de l’opposition, et indépendants sur la plateforme numérique pollie.app pour désigner le candidat unique de l’opposition choisi par le peuple gabonais.

«Face au type de scrutin à un tour, vous êtes dans l’obligation de vous plier à la décision et à la volonté populaire qui sortira de ce vote en ligne. Les réfractaires seront considérés comme ennemis du peuple et favorable à la dispersion des voix au profit du candidat sortant», a martelé l’initiateur à l’endroit des 18 candidats en course à la présidentielle face à Ali Bongo Ondimba, assurant, qu’il «vaut mieux gagner ensemble que de perdre seul».

Le vote est possible jusqu’au mercredi 16 août 2023 11h00. Ce 25 juillet 2023, à 12h30 le sondage enregistrait déjà 1447 votes avec Raymond Ndong Sima en tête (473 votes, 33%), suivi d’Alexandre Barro Chambrier (359 votes, 25%), Jean Delor Biyoghe Bi Toungou (179 votes12%), Paulette Missambo (88 votes6%), Mike Jocktane (62 votes4%).

GR