Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Retour de Pierre-Emerick Aubameyang : «Une très très bonne chose», selon Franck Nguema

poste par Alix-Ida Mussavu / 24 mai, 2023

En dévoilant sa liste des joueurs devant disputer le match contre la République démocratique du Congo (RDC) le 18 juin prochain à Franceville, le sélectionneur Patrice Neveu a consacré le retour de Pierre-Emerick Aubameyang au sein de l’équipe nationale. Mais bien avant, le ministre des Sports qui s’exprimait sur ce probable retour affirmait déjà qu’il s’agit d’une «très très bonne chose». Franck Nguema jugeait ainsi essentielle la présence de l’attaquant de 33 ans lors du match contre la RDC. Un match décisif, d’autant que la qualification des Panthères pour la CAN 2024 est en jeu.

Franck Nguema étreignant Aubameyang après un match des Panthères. © D.R.

«Le retour de Pierre-Emerick Aubameyang au sein de la tanière des Panthères est une très très bonne chose», s’exprimait au micro de Radio Gabon, Franck Nguema, le ministre gabonais des Sports. Le joueur de Chelsea en Premier League, avait annoncé il y a 1 an la fin de sa carrière internationale après une polémique lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022 au Cameroun. Mais après une rencontre avec le président gabonais, il a annoncé le 16 mai 2023 via son compte Instagram son retour au sein de la tanière. «Je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours», avait-il posté.

Si en dévoilant sa liste des joueurs devant disputer le match contre la République démocratique du Congo (RDC) le 18 juin à Franceville, le sélectionneur Patrice Neveu qui se réjouissait déjà de pouvoir «retravailler ensemble» a consacré ce retour en convoquant l’attaquant de 33 ans, bien avant sa conférence de presse, le ministre des Sports qui s’exprimait sur ce retour affirmait parlait d’un retour «important» au regard des enjeux du match contre la RDC. Le match du 18 juin contre la RDC est jugé décisif tant, en cas de victoire les Panthères seront qualifiées pour la Can Côte-d’Ivoire prévue pour janvier 2024, dans environ 6 mois. Dans ce contexte, a estimé Franck Nguema, «un joueur de la classe mondiale de Pierre-Emerick Aubameyang» est essentiel.

«Quand il est dans une surface, soyez assuré qu’aucun défenseur n’est en paix», a commenté le ministre des Sports certain que ce retour à un moment décisif va peser dans le match. «Qu’il marque ou qu’il ne marque pas, rien que sa présence entraîne bien sûr des conséquences dans le jeu de l’adversaire», a-t-il déclaré remerciant par ailleurs, le président Ali Bongo pour son intervention quant au retour de Pierre-Emerick Aubameyang. Le joueur a lui-même expliqué que c’est suite à son échange avec le président de la République qu’il a décidé de revenir au sein de l’équipe nationale. «Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le président de la République de mon pays, Ali Bongo Ondimba, et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu’il m’a transmis tel un père parlant à son fils», avait-il posté.

GR