Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

TotalEnergies EP Gabon : Les actionnaires vont empocher 100 millions de dollars net d’impôt

poste par Griffin Ondo Nzuey / 1 juin, 2023

Grâce aux bons résultats de l’exercice 2022, l’assemblée générale ordinaire de TotalEnergies EP Gabon tenue hier à Port-Gentil a approuvé la distribution d’un dividende net d’impôt de 22,22 dollars par action, soit 100 millions de dollars pour l’ensemble des actionnaires.

© Gabonreview (montage)

Si le conseil d’administration n’ouvre le paiement des dividendes que le 9 juin prochain, les actionnaires de TotalEnergies EP Gabon peuvent déjà se frotter les mains. Chacun d’eux devrait empocher un joli pactole dans les 100 millions de dollars approuvés mercredi 31 mai lors de l’assemblée générale ordinaire tenue à Port-Gentil, sous la présidence d’Henri-Max Ndong Nzue. Un dividende net d’impôt de 22,22 dollars par action a en effet été approuvé.

Selon les modalités adoptées par l’instance de la compagnie pétrolière, ces dividendes seront payés en euro pour une contre-valeur de 20,80 euros sur la base du cours du dollar de la Banque centrale européenne du 31 mai 2023 fixé à 1,0683 dollar pour 1 euro. Ceux-ci peuvent également être payés en francs CFA aux actionnaires qui le souhaitent.  

Si la filiale gabonaise du groupe multi-énergies mondial peut distribuer autant d’argent, c’est que ses comptes de l’exercice 2022 sont satisfaisants, avec un résultat net de 340 millions de dollars selon le référentiel IFRS et de 131 millions de dollars selon le référentiel Ohada.

GR