Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tournée républicaine : À Ndjolé, Ali Bongo a pris acte des attentes des populations

poste par Alix-Ida Mussavu / 21 mai, 2023

En séjour dans la province du Moyen-Ogooué, le président Ali Bongo a inauguré, à Ndjolé, le plateau multisports de cette localité, effectué la visite du nouveau marché municipal et s’est rendu à Bifoun où il a également visité le centre de santé. Là-bas, il a tout aussi écouté les préoccupations des populations avant d’en prendre acte et de leur rappeler ce qui est fait par le gouvernement.

Ali Bongo, avec des jeunes sur le plateau multisports de Ndjolé. © Communication présidentielle

En tournée dans la province du Moyen-Ogooué, le président gabonais s’est rendu à Ndjolé où il a inauguré, le 20 mai, un plateau sportif. Selon un communiqué de la Communication présidentielle, les jeunes lui ont adressé leurs remerciements pour la dotation de ces structures qui contribuent au développement de leur localité. Le plateau multisports de Ndjolé, informe la Communication présidentielle, comprend plusieurs aires de jeux de différentes disciplines dont le Basket, le Volleyball et le handball ; deux tribunes d’une capacité de 230 places chacune ; un bureau administratif et un magasin.

Dans la foulée, Ali Bongo Ondimba a visité le nouveau marché municipal, puis le centre santé de Bifoun inauguré le 22 juin 2022 par son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Ce centre, rappelle la Communication présidentielle, a une capacité de 16 lits ; des services de maternité, pédiatrie, médecine générale ainsi qu’un laboratoire et une pharmacie.

Profitant du séjour du chef de l’État dans leur contrée, les populations de l’Abanga Binié ont exprimé leurs attentes. Elles ont, entre autres, demandé la réhabilitation de plusieurs tronçons routiers dans la contrée ; l’accès aux forêts communautaires, la dotation de matériel technique et roulant dans les structures sanitaires ; l’électrification des villages, l’indemnisation dans le cadre du conflit homme-faune. Elles ont tout aussi demandé un accompagnement de l’État dans le processus de transformation des produits agricoles et des mesures idoines afin de lutter contre la vie chère.

Selon la Communication présidentielle, Ali Bongo a pris acte des attentes des populations auxquelles il a rappelé les différentes actions menées par le gouvernement en guise de solutions pérennes à leurs préoccupations. Au nombre de ces actions, a énuméré la Communication présidentielle : la mise en œuvre d’un programme d’électrification rurale par mécanisme solaire et individuel de nombreux villages. A cela s’ajoutent le renforcement des plateaux techniques et des médicaments dans les structures sanitaires ; la construction d’établissements scolaires à cycle complet ; l’amélioration de l’attribution des forêts aux populations ainsi que la poursuite de l’indemnisation des victimes du conflit homme-faune et l’appui au financement des activités génératrices de revenus.

GR