Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Transport ferroviaire : l’ARTF tient son conseil de régulation 4 ans après

poste par Griffin Ondo Nzuey / 31 mai, 2022

mdas

Pour coller aux attentes du président de la République en matière de désenclavement du Gabon profond d’ici à 2023, l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) a organisé mardi 31 mai son premier conseil de régulation après 4 ans au cours duquel l’amélioration des conditions de voyage pour les populations était un des principaux points inscrits à l’ordre du jour.

L’ARTF a eu son premier conseil de régulation depuis 4 ans, le 31 mai 2022, à son siège d’Owendo. © Gabonreview

Le président du conseil de régulation de l’ARTF, Jérôme Angouo, le 31 mai 2022. © Gabonreview

Il était temps. Présidée par Jérôme Angouo, une session du conseil de régulation de l’ARTF a eu lieu mardi au siège de l’institution sis au lieu dit Pont Nomba, dans la commune d’Owendo. Ces travaux convoqués par le secrétaire exécutif, Patrice Aboubakar Nendjot, ne s’étaient pas tenus depuis 4 ans, alors que le secteur du transport ferroviaire fait partie de ceux sur lesquels Ali Bongo a déjà exprimé le plus d’attentes, notamment en matière de désenclavement des localités reculées du Gabon, tel qu’inscrit dans le Plan d’accélération de la transformation dont la matérialisation des principaux chantiers est prévue courant 2023.

Durant c’est travaux, il s’est agi d’«aborder les questions d’ordre d’exploitation, donc technique, et celles en lien avec la résolution des problèmes sociaux qui se posent à notre institution et qui ont trait, entre autres, aux obligations sociales vis-à-vis de nos agents, notamment les questions d’assurance à la CNSS et à la CNAMGS. C’est un sujet cher au président de la République qui l’a d’ailleurs récemment rappelé», a déclaré le président du conseil de régulation au terme de la session.

Le secrétaire exécutif de l’ARTF, Patrice Aboubakar Nendjot. © D.R.

D’autres points ont également été traités au cours de cette session. Il s’agit de l’accélération du Programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN) dans la perspective d’extension d’une deuxième voie, la validation de la feuille de route du secrétariat exécutif allant de l’année 2021 à 2023, la validation du projet d’organigramme de l’ARTF et celle de son budget d’investissement. Les participants ont enfin planché sur le programme d’activités de l’exercice 2022, celui relatif à la coopération avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC). La question liée à la mise en application du plan RSE de l’institution de régulation validé depuis quelque temps par la présidence de la République et le gouvernement n’a pas été en reste.

La question relative à l’amélioration des conditions du voyageur à travers le Programme d’assistance voyageurs (PAV) a été abordé. Celui-ci vise l’implication de tous les opérateurs du secteur ferroviaire en vue du développement des stratégies et des politiques censées permettre à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) d’offrir de meilleures conditions de transport aux voyageurs.

GR