Gabon
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Visite annoncée de Brice Oligui Nguema chez Denis Sassou-Nguesso

poste par Loic Ntoutoume / 28 septembre, 2023

Le président de la transition gabonais rencontrera Denis Sassou-Nguesso, le 1er octobre au Congo avec qui, il s’entretiendra. Cette deuxième visite à l’étranger, après la Guinée équatoriale sonnerait selon certains observateurs de l’animation de la relation entre Libreville et Brazzaville comme une première phase de décrispation entre les deux capitales, après une décennie de relations glaciales.

Le président de la transition gabonais rencontrera Denis Sassou-Nguesso, le 1er octobre au Congo. © D.R.

La priorité semble tout offerte à la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) par le Comité pour la transition et la restauration des institutions pour le raffermissement des relations internationales entre le Gabon et ses États amis. En effet, après près de deux semaines de sa première visite en Guinée équatoriale, le général Brice Oligui Nguema rencontrera le chef de l’État congolais dans son fief d’Oyo, le 1er octobre 2023.

Selon le quotidien d’information, Afrique intelligence, le petit-fils de Denis Sassou Nguesso, et demi-frère du président déchu Ali Bongo, Omar-Denis Junior Bongo, jouerait un rôle central dans l’organisation de cette rencontre, comme il le fait habituellement pour les rencontres internationales. «Il est actuellement un des seuls à jouir d’un canal direct entre les deux chefs d’État», assure le média.

La rencontre du 1er octobre entre Denis Sassou-Nguesso et le général Oligui se présente comme un symbole qui devra permettre d’apaiser les tensions diplomatiques entre ces deux pays ayant le plus grand nombre de frontières terrestres en Afrique centrale. Ce sera certainement l’occasion entre les deux hommes, d’aborder les différents sujets de tensions entre Libreville et Brazzaville.

En effet, les relations entre le Gabon et le Congo, se seraient brouillées, depuis plus d’une décennie. D’abord à l’issue des obsèques en 2009 d’Édith-Lucie Bongo, fille du président congolais et génitrice d’Omar-Denis Junior Bongo, demi-frère d’Ali Bongo Ondimba et par la suite au cours de la disparition de leur oncle Fidèle Andjoua, avec le refus d’entrée sur le territoire national du petit-fils de Denis Sassou-Nguesso et de la délégation tenue par l’épouse du président congolais. Comme si les décès étaient des opportunités de tensions susceptibles de glacer davantage l’axe Libreville-Brazzaville.

GR