Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Aérodrome de Labé: les travaux de rénovation lancés par le Premier ministre Goumou

Après les villes de Faranah, Kankan, et N’zérékoré, le Premier ministre, accompagné des ministres des  Transports, de la Santé et des Postes et Télécommunications sont arrivés ce samedi à Labé.

Sur place, ils ont procédé à la pose de la première pierre pour la rénovation de l’aérodrome de la ville. La cérémonie a connu la présence des autorités administratives et religieuses de Labé, et de la population massivement mobilisée à l’occasion. Il était 10 h lorsque le Premier ministre, Bernard Gamou a atterri sur le tarmac de l’aérodrome de Labé. Après la revue des troupes, et la présentation des officiels, l’honneur est revenu au gouverneur de région de s’exprimer en premier. Dans son allocution de circonstance, l’homme a mis l’accent sur l’histoire de l’endroit à rénover.

« Cet endroit magnifique rappelle, les atterrissages des avions de plusieurs personnalités africaines et mondiales, les prestations de nos braves soldats parachutistes. Vers la fin des années 70 et début des années 80 ans, des avions ont décollé ici pour transporter des pèlerins guinéens pour se rendre en Arabie-saoudite », se souvient le colonel Robert Soumah.

Il a été succédé dans cet exercice protocolaire, par le responsable de l’entreprise chargé de l’exécution du projet qui n’a pas tardé à dévoiler à l’occasion, la composition de l’infrastructure à réaliser.

« Le modèle de travaux est le même pour les quatre aérodromes, et comprendra la construction d’une aérogare, un tour de contrôle, une piste de plus de 2 km, un parking, une clôture de l’ensemble du site aéroportuaire, et enfin tous les équipements nécessaires pour le bon fonctionnement de ces aérodromes. Je formule le vœu de nous retrouver ici même en 12 mois pour fêter l’inauguration des quatre aérodromes dans les villes de notre pays », promet Mamoudou Akra.

Le coût global de ces quatre aérodromes est estimé à plus de 50 millions de dollars selon le ministre des Transports.

« Le coût tota de ces quatre aérodromes, l’aérodrome de n’Nzérékoré, Kankan, Faranah et Labé, s’élève donc à 59 millions de dollars », affirme Félix Lamah.

Ce projet de rénovation tel que élaboré, revêt une très grande importance pour les citoyens de Labé et de Guinée en général, a fait savoir le Premier ministre Barnard Goumou.

« L’aérodrome de Labé participera à promouvoir les affaires, à rapprocher les touristes des sites, et la diaspora du terroir, il rendra la région plus attractive, et contribuera au branding pays, de la Guinée. J’exhorte donc l’entreprise en charge des travaux à mettre les bouchées doubles pour rendre les clés de cette infrastructure régionale dans les 12 mois », a indiqué le Premier ministre.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83