Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

BAC unique 2023 : un faux admis condamné à six mois de prison avec sursis 

Plus de deux mois après la publication des résultats du Baccalauréat unique 2023, l’élève Yamoussa Soumah a comparu ce lundi  25 septembre devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour fraude à cet examen. Admis sans pour autant avoir passé les épreuves, il a été condamné à six mois de prison assortis de sursis.

À la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant de justifier son agissement par une maladie qui l’empêcherait d’étudier correctement.
« Depuis la 12ème année, je suis malade. Ma maladie revient à chaque fois et j’ai du mal à faire mes évaluations à cause de cette maladie. La personne qui m’a aidé à faire ça (à obtenir l’attestation de réussite au baccalauréat), m’a contacté alors que j’étais couché à la maison, malade. Il s’appelle Pitagore. Il a dit qu’il peut m’aider à avoir le Bac. Il m’a dit de lui donner mon attestation (de réussite au Brevet)  et de lui envoyer trois millions. Je lui ai dit que je n’ai pas cette somme…Quand il a fait ça ( établi la preuve de sa réussite au Bac), j’étais parti en Sierra Leone. Tout ceci s’est passé à mon absence. Quand je suis revenu, je lui ai donné l’argent et il m’a donné mon diplôme. Je devais maintenant aller dans une université, mais une fois à l’université, ils ont dit qu’il y avait un problème « , a expliqué le prévenu.

Après avoir écouté les déclarations de Yamoussa, le procureur Algassimou Diallo a indiqué que le prévenu a oublié quelques détails. Selon le magistrat, le prévenu aurait payé un million cinq cent mille franc guinéens (1 500 000 GNF) à quelqu’un afin que ce dernier fasse le Baccalauréat à sa place.  » Quand il a été à l’université,  ils ont effectivement constaté que le PV, le prénom, le nom et les autres renseignements fournis par monsieur  Yamoussa Soumah étaient les mêmes sauf pour la photo qui s’avère être celle de la personne qui a effectué le Bac à sa place « , a précisé  le  représentant du ministère Public.  » Il a le diplôme aujourd’hui, mais est-ce qu’il le mérite ? « , a interrogé le procureur. Et de poursuivre en disant :  »  il n’a pas suivi un cursus normal « .

Partant de ce qui précède, le procureur a demandé de requalifier les faits de fraude dans les examens et concours en complicité de fraudes dans les examens et concours.  Pour la répression, il a demandé de condamner le prévenu à huit (8) mois assortis de sursis.

Pour sa propre défense, le prévenu Yamoussa Soumah a demandé pardon au tribunal. « Je tiens a m’excuser. Je ne savais pas qu’il ( Pitagore) allait falsifier quelque chose. C’est la première fois que ceci m’arrive. Vous pouvez même faire une enquête,  je ne suis pas un mauvais élève… »,  a-t-il plaidé.

Le tribunal le déclarant coupable du délit de fraude lors des examens et concours, il a condamné Yamoussa Soumah  à six  mois d’emprisonnement assortis de sursis.