Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Beau plateau, nouveau logo et … égo !

Beau plateau, logo et égo ! Ces derniers temps, une scabreuse histoire de la RTG alimente les débats, tant sur les réseaux sociaux, sur les sites internet que sur les ondes de certaines radios locales. Les commentaires fusent de partout. Des plus obséquieux aux plus amusés.

La raillerie de son côté a fini par s’emparer de tout. Et même Grand P, celui-là qui n’a rien à voir là-dans, n’aura pas été épargné sur les réseaux sociaux !
Le débat est enivrant, choyant chez certains. Mais chez d’autres et au regard des transformations vécues ou en cours au sein des médias d’Etat, sous le magister de la ministre Aminata Kaba, le débat sur ce fameux logo qui fait tant de bruits et de prises de positions, parfois tranchées est tout simplement grossier. Et, manifestement aberrant, farfelu, car, depuis des lunes, le Quotidien national Horoya fait peau neuve. La RTG Koloma – après une visite d’imprégnation de Fanah Soumah et de Souleymane Thiâ’nguel d’une dizaine de jours à Abidjan dans les locaux d’autres télévisions – l’est autant. La Radio rurale et les autres médias de service public sont en phase de faire leur mue.
En dépit de ces avancées notoires avec un beau plateau, un nouveau logo, on aura vécu une querelle d’égo.

En levée de rideau, un acteur entre en scène, presque en trance, pour opérer une succession d’impitoyables bourrasques faites de mépris, de déni, voire de manipulation. C’est ce qui justifie en partie, le retour en surface du passage d’anciens dirigeants de la RTG, tels que Fodé Tass Sylla, Yamoussa Sidibé.
Pour l’opinion avertie, loin de la querelle de logo estampillé du Nimba – au début ou à la fin des initiales de la Radiotélévision Guinéenne -, la préoccupation devrait être ailleurs : rendre plus compétitive la RTG au moment où la concurrence est des plus impitoyables.
En quoi faisant ? Renforcer les capacités du personnel, rééquiper la boîte, innover et produire des émissions, pour le bénéfice des populations guinéennes et des Guinéens établis à l’étrangers. Après tout, qu’on ne leurre pas : la RTG a besoin de se réinventer pour tenir la concurrence. Allons donc à l’essentiel au lieu de se crêper les chignons. RTG ? Un média de service public et donc doit être enclin à proposer des programmes de référence qui parlent à tous les Guinéens, au cœur du débat public et donne la parole à tous.


Pour y arriver et sans rien apprendre à un tiers, il est question de concevoir et de programmer des émissions caractère national et local, destinées à être diffusées sur tout le territoire, voire au-delà. A ce titre cette RTG-là ne doit pas s’écarter de ses missions régaliennes : Informer, éduquer, cultiver et divertir.
Le voyage d’Abidjan n’était pas une promenade de santé. Mais une autre façon d’apprendre à innover et à surtout s’apprêter à supporter le changement qualitatif en cours…

Confraternellement, vôtre !

Ibra Fodé Diallo