Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CAN 2025 attribuée au Maroc : Voici les principales raisons selon la CAF

Comme annoncé précédemment, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict concernant l’attribution de la CAN 2025. Elle aura lieu au Maroc. L’annonce a été faite ce mercredi, 27 septembre 2023 par le président de la CAF lui-même, Dr Patrice Motsepe lors d’une conférence de presse organisée au Caire en Egypte. Mais pourquoi avoir désigné le Maroc pour abriter la CAN 2025 ?

Selon le président de la haute instance du football africain, c’est pour faciliter au pays du Roi Mohamed VI d’abriter la coupe du monde 2030. Il estime que l’organisation de la CAN 2025 peut servir d’occasion au Maroc d’organiser la coupe du monde 2030 sur le plan infrastructurel surtout qu’il est déjà candidat.

C’est à l’issue d’une réunion avec son comité exécutif tenue ce mercredi, 27 septembre 2023 que la CAF a annoncé le nom du pays qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Et, compte tenu de la candidature du Maroc à organiser la coupe du monde 2030, la CAF a décidé de l’accompagner sur le plan infrastructurel en lui accordant l’organisation de la CAN 2025 qui a été retirée à la Guinée en septembre 2022.

« Nous avons eu une rencontre avec le leadership de la CAF, du football africain, les membres du comité exécutif qui représentent l’organe de décision le plus important en matière de football sur le continent, qui représentent les 54 Associations membres et qui représentent les 54 Nations africaines qui font partie de la CAF. Ce fut une rencontre très importante et très fructueuse.

Les échanges se sont accentués sur les infrastructures et sur les stades. J’ai mis l’accent sur la question de la rotation car, ce que nous essayons de faire, c’est que si vous êtes un pays hôte de la CAN, c’est une source de stimulation du développement, d’enthousiasme et de soutien parmi les jeunes. Raison pour laquelle, le devoir que nous avons, c’est de veiller à ce que dans chaque zone du continent africain, il y ait une occasion d’accueillir une CAN. Nos standards et nos normes sont très élevés. Nous avons imposé des standards très élevés concernant nos attentes en matière d’infrastructures car, nous sommes persuadés que nous pouvons faire mieux.

Nous avons vu la plupart des présentations des infrastructures. Elles sont aussi bonnes que celles que nous trouvons en Europe. Donc, nous allons faire une annonce concernant la CAN 2025. Il y a eu des échanges hier et des décisions ont été prises. En effet, tous les pays qui étaient candidats pour la CAN 2025, ont annoncé leur retrait et ces pays ont quand-même fait leur présentation.

Les pays africains qui ont soumis leur candidature pour la CAN 2025 ont décidé de se retirer après avoir eu des échanges avec eux et entre eux. La raison principale de ces retraits est de permettre au Maroc qui est le pays africain qui a soumis sa candidature pour la coupe du monde 2030, est de permettre à ce dernier d’organiser la CAN 2025 pour l’intérêt et le développement des Nations africaines », a expliqué le président de la CAF face à la presse.