Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CNSS: comment doit s’effectuer le paiement des cotisations sociales ?

Ce contenu n'engage pas Guinéenews©

Les cotisations sociales sont des prélèvements effectués sur les salaires des assurés sociaux. Ils servent au financement des prestations offertes par les caisses de sécurité sociale.

En effet, à l’occasion de la cérémonie de paie des pensions aux retraités de la Société Guinéenne des Palmiers à Huile et d’Hévéas (SOGUIPAH), la semaine dernière à Diéké, dans la préfecture de Yomou, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Monsieur Bakary SYLLA, dans son discours de circonstance a lancé un appel pressant à l’endroit des employeurs du secteur privé et parapublic pour qu’ils se fassent déclarer à la CNSS, déclarent leurs salariés mais aussi s’acquittent régulièrement des cotisations sociales.

Doté d’une expertise et fin technicien de sécurité sociale, il rappellera aux employeurs et aux employés que : « le risque social peut survenir à tout moment ».  Donc,  pour garantir aux salariés une prise en charge en cas de survenance d’un risque, la solution c’est de les faire immatriculer à la CNSS comme l’exige la loi.

Parlant des cotisations sociales qui servent au financement des prestations, le Directeur Général exhortera les employeurs à faire les versements des cotisations par les moyens conventionnels pour ainsi éviter les fraudes qui débouchent sur des litiges. Il demandera aux uns et  aux autres à ne pas accepter de faire les paiements en espèce sous quelque prétexte que ce soit. Car dira-t-il, cela  est contraire aux dispositions de la loi « Que chaque employeur sache que les cotisations sociales ne sont payées que par les moyens conventionnels (chèque libellé au nom de la CNSS, virement bancaire et ou dépôt dans les comptes de l’Institution)».

En ces termes, il conclut son intervention «Quiconque vous (les employeurs) demandera de payer les cotisations en espèce, refusez! »

Bhoye GOUMBA, Spécialiste en Sécurité Sociale