Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Commémoration du 28 septembre 1958 : Le Col. Doumbouya prône le pardon, le dialogue et la tolérance entre les Guinéens

Quotidien électronique, portail et premier site d’information en République de Guinée

Le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya, s’est adressé au peuple de Guinée à travers sa page Facebook en cette 65ème commémoration de la date du 28 septembre 1958. Une date historique pour son pays. Dans un court message, le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis 2021 a rendu un vibrant hommage à ceux qui ont lutté pour l’indépendance contre la communauté française notamment, le feu président Ahmed Sékou Touré. Dans ce même post, il a mis l’occasion à profit pour demander aux Guinéens de prôner le pardon, la tolérance et le vivre-ensemble.

« En ce jour anniversaire du 28 septembre qui marque le NON de la Guinée au référendum sur la Communauté française, je tiens à magnifier le combat de nos devanciers qui, aspirant à la liberté et au droit à l’autodétermination ont, de par leur lutte, pu se libérer du joug de l’ancienne puissance coloniale.

Je rends un vibrant hommage à ces héros qui ont su écrire cette belle page de l’histoire de la Guinée, notre héritage commun, ces pères de notre indépendance qui ont semé dans nos veines les graines de la dignité, faisant de nous un peuple qui s’attache à son pays, à la terre de ses ancêtres.

En ce jour de recueillement, j’invite chaque fille et fils de la Guinée à enseigner le pardon, à entretenir la culture du dialogue et du vivre-ensemble pour conjurer à jamais le spectre de l’intolérance dans notre maison commune », a-t-il lancé.

Pour rappel, le 28 septembre 1958, les Guinéens changeaient le cours de l’histoire de leur pays et même celui de l’Afrique. Ce jour-là, ils ont majoritairement voté NON contre la communauté franco-africaine proposée par le Général De Gaulle. Une décision historique qui a permis à la Guinée d’accéder à son indépendance ouvrant ainsi la voie à d’autres pays africains qui étaient encore sous la colonisation française.