Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

CRIEF: à la barre, Souleymane Traoré, ex-DG du FER reconnaît avoir 5 comptes bancaires, mais…

Poursuivi pour des faits présumés de blanchiment de capitaux, corruption, détournement de deniers publics et enrichissement illicite, l’ancien directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Souleymane Traoré a comparu pour la 2ème fois, hoer lundi 27 mars 2023 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief).

Il lui est reproché d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devise sur ses cinq comptes bancaires. Des sommes qu’il a obtenus selon le parquet spécial au préjudice de l’Etat. Il s’agit de: 10 milliards 510 millions 112 mille 592 francs guinéens, 387 mille 489 dollars et 771 mille 730 Euros   

A la barre, Souleymane Traoré a reconnu avoir 5 comptes bancaires dont deux sont au nom de ses deux derniers enfants. Mais il rejette avoir eu ces montants au préjudice de l’Etat. 

Il a indiqué qu’avant d’être nommé à la tête du FER, il était le directeur juridique et du recouvrement de la BICIGUI [devenue VISTA GUI) où il prenait un salaire de 18 millions de francs guinéens par mois. 

« J’étais directeur juridique et du recouvrement de la BICIGUI. J’avais un salaire de 18 millions de francs guinéens plus les avantages ce qui pouvait s’arrondir à 21millions de francs guinéens. J’ai fait 14 ans à la BICIGUI mais je n’ai pas perçu les 18 millions durant toutes les années c’est par grade. 7 ans comme directeur du FER où je prenais 22 millions de francs guinéens comme salaire plus avantages. Mon compte de la Bicigui, c’est le compte qui reçoit mon salaire. Quand je suis arrivé au Fer, tous les employés étaient virés à la Société Générale [actuelle SGG]. Donc, j’ai demandé à ce que je sois viré à la BICIGUI. C’est dans ce compte que mon salaire au FER et toutes avantages étaient virés. Le compte d’Ecobank c’est un compte qui servait à mes activités extra-professionnelles. Les autres, ce sont des comptes d’épargne que j’ai ouverts à la Banque islamique pour mes deux derniers enfants. Donc, la multiplicité de compte pour une personne je ne dirais pas qu’elle est courante mais elle est même recommandée », explique-t-il.

C’est ainsi que le président de la chambre, Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 03 Avril prochain pour permettre à la défense de prendre connaissance du rapport [incriminé] mais aussi pour la continuation des débats. 

Elisa Camara 

+224654957322