Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Crief : Cellou va-t-il écourter sa tournée pour répondre à sa convocation?

CONAKRY-Le 13 juin prochain, Cellou Dalein Diallo est attendu à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). A cinq jours de la date « fatidique », cette figure politique majeure de la Guinée, n’a pas encore dit si « oui » ou « non » il va répondre à la convocation. L’ancien premier ministre est toujours en dehors du pays.

Ce dossier politico-judiciaire a connu un premier rebondissement le 30 mai dernier lorsque l’avocat maître Salifou Béavogui a décidé de retourner la convocation à la Crief, sous prétexte qu’il n’a pas été officiellement commis par le concerné.

Mais c’était sans compter sur la détermination de la Crief à aller jusqu’au bout dans cette autre affaire qui connait un retentissement au-delà des frontières guinéennes. Elle a aussitôt déposé une nouvelle convocation, cette fois-ci, apprend-on chez le chef de quartier de Nongo où l’ancien premier ministre a une de ses résidences. Ce dernier était censé transmettre la convocation à qui de droit.

Selon une source proche de la Crief c’est la même date du 13 qui a été maintenue, alors que le leader de l’UFDG continue se séjour à l’étranger. Officiellement, il est en mission de son parti. Ces derniers jours des informations selon lesquelles, il est attendu en Amérique du Nord à partir du 14 juin, ont circulé.

Lire aussi-Convocation et retour de Cellou Dalein Diallo : la mise au point de Dr. Fodé Oussou Fofana…

Aujourd’hui, la question que maints observateurs se posent : Va-t-il écourter sa tournée pour répondre à la convocation de la Crief ? Rien n’est moins sûr.

L’entourage de l’ancien premier ministre est évasif sur le sujet. « Le président est en mission du parti. Lorsqu’il aura terminé, il sera là, ça ne fait l’objet d’aucun doute. Il ne craint rien parce qu’il ne se reproche de rien. Donc, il ne va se soustraire à la justice », nous a-t-on confié.

A suivre…

Africaguinee.com