Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Crise à la Justice : l’Association des Magistrats pourrait aller en grève dès ce vendredi

Quotidien électronique, portail et premier site d’information en République de Guinée

Le feuilleton Charles Wright contre les magistrats est loin de connaître son épilogue. Invité dans l’émission ‘’Mirador’’ ce jeudi 28 septembre 2023, le porte-parole de l’AMG, le juge Magloire Théophile Kouadio Makan, a annoncé une possible grève des magistrats dès ce vendredi 29 septembre. La décision pourrait être actée au cours de l’assemblée de l’AMG (Association des Magistrats de Guinée) convoquée pour ce vendredi et qui devrait se tenir à la Cour d’Appel de Conakry.

« Nous ne sommes pas en grève. Nous n’avons pas encore décidé d’aller en grève, je crois que c’est l’élément que nous allons débattre demain au cours de notre assemblée générale. Nous allons débattre de la nécessité d’aller vers une grève cette fois-ci. Parce qu’il (Charles) veut faire croire à l’opinion que ce n’est pas tous les magistrats qui sont dans ce mouvement ; que c’est un petit groupe de 15 personnes… Mais nous allons nous réunir demain et décider de la démarche pour répondre à la provocation de Monsieur Charles », a indiqué Magloire Théophile Kouadio alors qu’il intervenait chez nos confrères de FIM FM.

« Je précise que c’est juste 15 magistrats dont les salaires ont été gelés sur toute la majorité des personnes qui se sont solidarisées à l’élan de débrayage qui a été déclenché. Bien avant cet acte, vous avez dû certainement constater la publication en violation de la loi, que nous dénonçons toujours, de l’acte de suspension de Madame Bamba Kalo. Ce sont des actes que nous considérons toujours comme des actes de provocation de Monsieur Wright. En dépit des actes que nous avons décidé de mener, il continue dans sa logique de faire croire à l’opinion que c’est lui Charles qui décide, c’est lui le patron de la justice, c’est lui qui a le droit de vie et de mort sur les uns et les autres, posant des actes illégaux de jour en jour… », a dénoncé le magistrat. « Le salaire a un caractère alimentaire. Donc, peu importe même si c’est dans le cadre d’une procédure judiciaire ; même si c’est un juge qui décide d’ordonner la saisie d’un salaire d’un individu, il y a un code qui est indiqué et qu’on ne peut pas dépasser. Mais ce monsieur décide pour dire non comme si c’est de sa poche venait le salaire d’un magistrat », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « nous nous sommes mentalement prêts quoi qu’il arrive ».