Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Début du procès du 28 septembre : peut-on à cette phase inculper le général Konaté?

A la lecture mercredi de l’ordonnance de renvoi devant le tribunal criminel de Dixinn des accusés dont Moussa Dadis Camara, poursuivis pour le massacre au stade du 28 septembre en 2009, beaucoup ont émis le souhait de voir comparaître l’ex-ministre de la défense nationale au moment des faits Sékouba Konaté et l’ancien Premier ministre Kabiné Komara pour la manifestation de la vérité. Un passage de ladite déclaration lu par le greffier audiencier a parlé du camp de Kaléya [situé à une centaine de km de Conakry, dans Forécariah où Dadis Camara était accusé de former une milice] qui fait l’objet de polémiques. Qui a ordonné le recrutement de Kaléya ? Le général Konaté a toujours rejeté la responsabilité sur Dadis qui, dans son procès verbal d’interrogatoire, a à son tour chargé son ex-numéro 3. Peut-on inculper les anciens généraux Sékouba Konaté ou Mathurin Bangoura dont les noms sont revenus plusieurs fois lors de la lecture de l’ordonnance de renvoi? 

Pour un homme de Droit que nous avons interrogé, à la phase actuelle, ce n’est pas possible sauf si l’intéressé se livre à un faux témoignage.

« L’interrogatoire définitif c’est à la barre. L’on a dépassé la phase d’inculpation.Le général Sékouba Konaté peut comparaître en qualité de témoin. Devant le juge d’instruction, il pouvait être inculpé au vu d’une telle déclaration. Mais en cette phase, il ne peut être entendu qu’en qualité de témoin. La législation guinéenne n’a pas prevu que quelqu’un qui n’a pas été inculpé à la phase d’instruction le soit à la phase jugement. Sauf s’il se livre à un faux témoignage. Il pourrait être dans ce cas inquiété (poursuivi) pour faux témoignage. Une personne qui a bénéficié d’un non lieu ne peut également comparaître qu’en qualité de témoin, sauf s’il fait un faux témoignage », informe notre interlocuteur.