Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Dialogue politique inter-guinéen : « sur l’échelle de dix, la probabilité de réussite est de trois » (Dr Ibrahima Sory, ADC-BOC)

Entamé depuis le 24 novembre dernier, le dialogue politique inclusif inter-guinéen, qui se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain, est loin d’être la solution de sortie de crise que traverse le pays depuis la prise du pouvoir par la  junte. Joint au téléphone ce mardi 29 novembre 2022, dans l’émission Grand Débat de la radio Gpp Fm de Labé, le président du parti ADC-BOC, qui prend part à ce dialogue, a laissé entendre qu’il n’a pas l’espoir de l’aboutissement à un résultat escompté, car dit-il sur l’échelle de 10, sa probité de réussite  est entre trois et quatre.

« L’espoir est minime. Il y a des points sur lesquels nous doutons, puisqu’on parle d’éventuelle candidature indépendante, le recensement général de la population, tous ces points sont censés retarder la transition. Sur l’échelle de dix(10), la probabilité de réussite est de trois à quatre points.  Nous avons maintenant la probabilité de bloquer ici, nous pouvons bloquer, puisque si aujourd’hui nous quittons demain le dialogue, il sera saboté », affirme Dr Ibrahima Sory Diallo.

Poursuivant, L’ancien député de la neuvième législature nous confie que  pour empêcher cette probité, il faudra corriger les défaillances.

« Il faut être dans le système pour le contester. Mais si on dit l’espoir c’est une probabilité ce n’est pas réel, ça peut réussir aussi. Ce n’est pas des données absolues. On suppose que  ça ne peut pas marcher. Maintenant s’ils arrivent à régler ce qu’on veut, ils ont paramétré les paramètres défaillants   ça peut marcher », estime Dr Ibrahima Sory Diallo.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83