Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Dissolution du FNDC : Qu'en pense Sidya Touré ?

CONAKRY-La dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ne laisse pas Sidya Touré indifférent. Pour le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), cette décision de la junte militaire au Pouvoir est révélatrice d’une volonté de confiscation du Pouvoir.

« La dissolution du FNDC est symptomatique d'une junte devenue périlleuse pour la paix sociale. L'acharnement du CNRD contre les valeurs de liberté et de démocratie incarnées par le FNDC révèle une volonté de confiscation du pouvoir qui ne résistera pas à la légitimité », a indiqué ce mercredi 10 août, Sidya Touré.

A l'origine de cette décision controversée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a affirmé mardi 9 août 2022, qu’il n’est pas dans une logique de faire taire toutes les voix discordantes. Il précise toutefois qu’il est de son devoir de dissoudre tout mouvement qui constitue une menace pour la paix sociale.

Pour l’heure, le Front national pour la défense de la constitution n’a pas réagi à cette décision qualifiée d’arbitraire et illégale, par des juristes.

La communauté internationale appelée à agir…

Au-delà des dénonciations, certains partis politiques appellent la communauté internationale à agir. C’est le cas du parti Model d’Aliou Bah qui invite la Cedeao, l’UE, les Nations-Unies, à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de stopper « cette nouvelle dictature ».

A suivre…

Africaguinee.com