Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Elhadj Ousmane Baldé « Sans Loi » est mort: un roc s’en va !!!

Prospère homme d’affaires et président de la coordination nationale des Foulbhè et Haali poular de Guinée n’est plus. Elhadj Ousmane Baldé a rendu l’âme la nuit dernière à Conakry des suites de maladie.

« Il a fini sa prière (nafila) et commencé comme d’habitude son wirdhoû. D’un coup, il pique une crise et meurt aussitôt. C’était un homme juste », confie un de ses proches collaborateurs.

Né en 1939 à Fatako, dans la préfecture de Tougué, le défunt fut un proche de feu Elhadj Saifoulaye Diallo et du président Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance nationale.

« Petit Baldé », comme l’appelaient affectueusement ses amis, fut un courageux opérateur économique qui refusait, à l’en croire, l’injustice. Ce qui, dit-il, lui a valu le sobriquet de « Sans Loi ». Il l’a dit dans une interview avec nos confrères de guineematin.

Sous le président Alpha Condé, ses biens ont été saisis dont le centre commercial « Cfao » de Kindia.

A l’arrivée en septembre 2021 au pouvoir de la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, certains de ses biens furent restitués.

Très attaché à l’islam et à sa culture, le défunt, décrit comme un roc, avait été violemment critiqué pour avoir inauguré la maison du Foutah à Conakry alors que des sages de la région le voulaient plus tard.

Yaya Barry