Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Emission des Obligation du Trésor :  Quid de la santé financière du pays?

Pour rappel la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée)  a publié  une « annonce d’émission des obligations du trésor »,  « dans le cadre de la mise en œuvre (d’un) protocole d’accord en date du 15 septembre 2023, portant sur la mobilisation d’un financement exceptionnel de 5 000 milliards GNF… »

La question qui taraude les esprits porte sur les motivations réelles de cette opération. En tout cas, si « la démarche est classique et légale », selon un spécialiste sollicité à propos, notre source admet également que « cela n’est pas synonyme d’une bonne santé économique du pays », contrairement à la présentation officielle souvent faite par les autorités. « La faute à l’Etat qui se veut trop optimiste dans les prévisions budgétaires », explique notre interlocuteur.

Une autre source bien introduite dans la haute administration du pays précise: « la banque centrale n’est pas la source d’émission des obligations. Cela relève du trésor. C’est pourquoi, les réels objectifs de cette émission, ou comment le financement sera reparti, c’est le ministère des finances qui peut l’expliquer ».