Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Forécariah: la LONAGUI redonne vie à une école primaire grâce à un projet de rénovation

Ce 7 juillet 2023 marque le début des travaux de rénovation de l’école primaire de Madinagbé, un district situé dans la sous-préfecture de Maféreinyah, préfecture de Forécariah au Sud-est de Conakry. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la Loterie nationale de Guinée (LONAGUI) et l’ONG Mérite international de la jeunesse, dans le cadre de leur engagement commun en faveur de l’éducation.

La LONAGUI, consciente de son rôle d’entreprise citoyenne, explique Safiatou Diallo, cheffe du département Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), a mis en place une politique de RSE axée sur l’éducation, la santé et le développement durable. Dans ce contexte, l’ONG Mérite international de la jeunesse a soumis le projet de rénovation de l’école primaire de Madinagbé, en raison de son état vétuste et du besoin urgent de l’équiper de tables-bancs adéquats. La LONAGUI a immédiatement embrassé ce projet en raison de son importance et de son impact sur la communauté locale.

Safiatou Baldé, exprime sa fierté d’accompagner ce projet et souligne l’engagement de l’entreprise envers la communauté : « Aujourd’hui, la Loterie nationale de Guinée assume fièrement son rôle d’entreprise citoyenne, consciente de son impact. C’est pourquoi nous avons mis en place une politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) axée sur l’éducation, la santé et le développement durable. Parmi nos projets, celui qui nous tient particulièrement à cœur concerne la rénovation et l’équipement d’écoles. Ce projet a été soumis par l’ONG Mérite International de la Jeunesse, et compte tenu de son importance et de l’impact qu’il aura sur les personnes concernées, ainsi que de sa localisation, nous avons vu l’opportunité de réaliser une action en accord avec nos ambitions et nos valeurs. Nous avons donc décidé de soutenir la rénovation de l’école primaire de Madinagbé, située dans la préfecture de Forécariah. En plus de la rénovation, nous prévoyons également d’équiper l’établissement en tables-bancs. Comme vous avez pu le constater, l’école est dans un état très délabré. Pour nous, c’est bien plus qu’un honneur d’accompagner un tel projet ».

Elle affirme que le financement du projet est entièrement validé et sera débloqué au fur et à mesure de l’avancement des travaux.  Plus loin, elle fait savoir que la durée du projet est estimée à deux mois, ce qui permettra à l’école d’être prête à recevoir les élèves dès la rentrée scolaire.

Yamoussa Keita, représentant de l’ONG Mérite international, exprime sa joie et sa gratitude envers la LONAGUI pour son soutien. Il rappelle que l’ONG a découvert Madinagbé lors d’une expédition en 2018 et a depuis lors identifié les besoins de la communauté. Parlant du projet, il décrit les deux bâtiments de l’école, soulignant que le Bloc A, construit en 1946 pendant la période coloniale, nécessite une rénovation approfondie de sa charpente, de son plafond, de sa peinture, de ses portes et fenêtres inexistantes, ainsi que du sol. Quant au Bloc B, construit en 1996, il nécessite des travaux de renforcement des murs, de reprise totale de la toiture, de peinture, de remplacement des portes et fenêtres, ainsi que du sol.

Mme Keita Jacqueline Coker souligne l’importance de l’éducation pour le développement et le rôle de la municipalité dans la mise à disposition d’infrastructures scolaires rénovées : « L’éducation étant la base de tout développement, renouveler une école est une compétence municipale certes, sans doute l’une des plus importantes qui lui incombe. Elle consiste à mettre à disposition de l’Education nationale des locaux réhabilités pour permettre aux enfants de construire leur avenir professionnel et citoyen ».

Elle souligne que le Bloc A de l’école de Madinagbé n’a jamais été rénové depuis sa construction en 1946 et se trouve dans un état dégradé. Elle exprime sa reconnaissance envers la LONAGUI pour son engagement envers la communauté et salue l’ONG Mérite international pour son rôle dans la concrétisation de cette initiative.

Selon elle, la Loterie nationale de Guinée s’inscrit dans une démarche novatrice en soutenant des initiatives en lien avec sa politique de RSE et en se rapprochant de la population : «La LONAGUI est résolument engagée dans une dynamique innovante, soutenue par sa nouvelle direction qui met tout en œuvre pour accompagner des initiatives et des événements conformes à sa nouvelle politique de responsabilité sociétale de l’entreprise. Cette politique vise à être proche de la population, des institutions et des ONG, dans le but de favoriser un développement prospère de la Guinée. Nous tenons à féliciter l’ONG Mérite International, grâce à laquelle cette initiative a pu voir le jour ».

Cette collaboration entre la LONAGUI et l’ONG Mérite international témoigne de leur détermination à promouvoir l’éducation pour tous et à offrir un avenir meilleur aux enfants de Madinagbé.

Grâce à cette initiative, l’école primaire de Madinagbé retrouvera son lustre d’antan et offrira un environnement propice à l’apprentissage aux élèves de la localité. La rénovation des bâtiments et l’équipement de l’établissement en tables-bancs contribueront à améliorer les conditions d’éducation et le bien-être des enfants.