Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Gbessia Cité de l’Air : Les jeunes réclament la restitution de leur terrain et la construction d’une maison des jeunes

Ce jeudi 28 septembre 2023, les jeunes de Gbessia Cité de l’Air, situé dans la Commune de Matoto, ont pris d’assaut les rues de leur quartier pour exiger la construction d’une maison des jeunes et la restitution de leur terrain de football, qui est sur le point d’accueillir une raffinerie d’or.

Brandissant des pancartes avec des slogans tels que « Nous voulons une Maison des Jeunes et notre terrain », ces manifestants ont affronté les forces de l’ordre en utilisant des projectiles. Ils ont également pris pour cible les installations de l’usine de raffinage d’or en cours de construction dans le quartier de Sans Fil.

Selon le coordinateur du mouvement, Mathias Sagno, de nombreuses tentatives de négociation ont été entreprises pour éviter cette situation, mais en vain. Il a déclaré : « Nous avons informé notre chef de quartier, mais il semble ne pas nous écouter. Il est temps de faire entendre notre voix pour obtenir la construction d’un terrain de football et d’une maison des jeunes. Nous pointons du doigt le maire de la Commune de Matoto, que nous considérons comme étant derrière cette affaire.

Mamadouba Toss Camara effectue ces travaux en son nom. Nous appelons donc le gouvernement à nous venir en aide. Aujourd’hui, Ratoma, par exemple, dispose d’infrastructures de base confortables, mais ce n’est pas le cas ici à Matoto. A chaque fois, ils prennent nos espaces de jeu et les vendent à des particuliers ou des entreprises. Ils ont transformé notre commune en une zone industrielle, et cela ne peut plus continuer« , a-t-il déclaré.

Au cours de cette journée de manifestations, l’un des jeunes manifestants a été arrêté, selon le coordinateur du mouvement. Mathias Sagno a également attribué la responsabilité de cette arrestation ainsi que de l’utilisation de gaz lacrymogène contre les citoyens « pacifiques » de la zone à « Mamadou Toss, qui envoie des policiers et des gendarmes ici pour nous chasser tout simplement parce que nous revendiquons nos droits. L’un d’entre nous a été arrêté, mais nous ne baisserons pas les bras. Nous poursuivrons notre combat, et il sera libéré« , a-t-il déclaré.