Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Guinée. Bientôt une école nationale des sports à Dalaba

Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi Alpha Bacar Barry, a procédé dimanche 2 juillet à Dalaba, à la pause de la première pierre des travaux de construction de l’Ecole Nationale des Sports, en présence des autorités administratives et communales ainsi que la notabilité.

Il s’agit d’un bâtiment qui sera bâti sur une superficie de 37 hectares (ha), il est composé de bâtiments administratifs, de logements pour le personnel, de salles de classes, de dortoirs pour les étudiants et des installations sportives destinées à la formation des apprenants.

Pour le directeur national de l’éducation physique et sport M. Djibril Diallo, la construction de cette école vise à former pendant trois (3) ans, des professeurs dans des différentes disciplines sportives, dont les entraîneurs de 1er, 2ème et 3ème niveau, des moniteurs et encadreurs sportifs, des arbitres, entre autres.

De son côté, le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, a rassuré que cette école va aussi former des pépites, en tant qu’outil principal pour le développement du pays.

«C’est l’outil principal pour le développement de la Guinée dans tous les secteurs. Aujourd’hui, nous posons la première pierre de l’école qui va former les moniteurs, les professeurs de sport, les professeurs d’éducation physique et sportive ainsi que les professionnels du secteur du sport, le management sportif, la publicité et autres. Cette école va pouvoir former des experts, des professionnels, des gens investis techniquement et professionnellement à animer une vie sportive de la république de Guinée. Nous avons des entraîneurs, on va aussi former des pépites dans cette école. Les installations de cette école doivent être au standard international pour que nos équipes nationales puissent venir et faire des retraites ici et s’améliorer en termes de performance. Nous avons demandé à l’entreprise de prioriser les jeunes de Dalaba dans sa phase de construction. Cette date restera gravée dans les annales, car elle consacre les grandes œuvres qui auront ponctuées les réalisations du CNRD. À sa création en 1963 sous l’appellation centre national d’éducation physique et de sport, l’école était placée sous la tutelle du ministère de la jeunesse. À l’époque, sa vocation était de former des cadres destinés aux structures chargés de l’éducation sous le premier régime. Ce centre fut fermé sept (7) ans plus tard pour une durée de 17 ans sur décision politique», a-t-il lancé.

Pour rappel, c’est en octobre 1983 qu’il a été procédé à sa réouverture avec l’appellation école nationale d’éducation physique et de sports. Depuis 1996, ce centre est sous la tutelle du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

L’école nationale de l’Education Physique et des Sports (ENEPS) sera construite dans la localité de Dinkandein préfecture de Dalaba.

Source : Mosaiqueguinee