Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Guinée : le 13ème Orange Digital Center de l’Afrique et du Moyen Orient, inauguré à Conakry

La société de téléphonie Orange et la coopération allemande ont procédé ce mercredi 07 décembre, à l’inauguration de Orange Digital Center Guinée (ODC), en présence des ministres des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, du chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne et de plusieurs autres invités.
Treizième du genre sur le continent africain et au Moyen Orient, l’Orange Digital Center Guinée est situé à Ratoma Cyber, dans la commune de Ratoma.

Orange Digital Center est un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation. Il réunit en un seul lieu, trois programmes : une école du code qui offre des formations et des animations gratuites à la communauté des développeurs et aux jeunes entrepreneurs en codage.


un Fab Lab solidaire de la Fondation Orange, atelier de fabrication numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques : imprimantes 3D, découpeuses laser, la mastodonte, presse à chaud, etc…


Un Orange Fab, accélérateur de Start-up dont le but est de construire des partenariats commerciaux au niveau national et international entre le groupe Orange et le réseau mondial des Orange Fab ;
Et d’Orange ventures qui constitue le fonds d’investissement du groupe Orange.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique qui a présidé la cérémonie, l’inauguration du ODC s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle des autorités de la transition qui selon lui sont conscientes de l’impact du digital pour le développement de la Guinée.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des PTEN


« Ce centre s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle du gouvernement, sous le leadership du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous sommes donc conscients de l’impact du digital dans la croissance de notre pays. D’où cette initiative qui nous permettra d’offrir des formations ciblées pour accroître les compétences de nos fonctionnaires. Je suis ravi que la société Orange Guinée, au-delà d’être un contributeur assidu qui s’aligne en droite ligne sur cette politique que le gouvernement est entrain de promouvoir », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo avant de solliciter l’implantation d’Orange Digital Center à l’intérieur du pays afin que les jeunes bénéficient de ses opportunités.

Le directeur général de Orange Guinée indique que l’ouverture d’Orange Digital Center permettra de répondre aux besoins de formation en vue d’être compétitifs sur le marché de l’emploi ou créer des entreprises.

Ousmane Boly Traoré, DG Orange Guinée


« Des études prédisent qu’à l’horizon 2030, trente millions de jeunes en Afrique arriveront chaque année sur le marché du travail. C’est pourquoi, il est important pour nous, de faire en sorte que ces jeunes soient non seulement compétitifs sur le marché de l’emploi mais, qu’ils puissent également trouver les ressources nécessaires pour se former aux nouvelles technologies pour entreprendre à leur tour. Et aussi, pourquoi pas pour créer de l’emploi. Orange Digital Center est un des éléments de réponse inscrits dans la stratégie du groupe Orange pour permettre aux jeunes de faire face à ce besoin (…). Nous allons faire de la formation des jeunes au numérique notre priorité pour mieux marquer notre encrage social en Guinée », a souligné Ousmane Boly Traoré, directeur général de Orange Guinée.

Frank Lütge, chargé d’affaires de l’ambassade d’Allemagne admet que l’Orange Digital Center, fruit de plusieurs années d’expériences de la coopération allemande et de son partenaire guinéen vise : « à former mille jeunes à des compétences numériques liées à l’emploi et à offrir à 500 d’entre eux, des emplois numériques décents. Cela jouera un rôle clé dans l’amélioration de leurs situations et dans le renforcement du marché du travail guinéen ».
Il soutient qu’un accent particulier est mis sur « l’inclusion des jeunes femmes qui sont aujourd’hui sous représentées sur le marché du travail. Cette approche est complémentaire à l’enseignement de l’informatique dispensé par les universités guinéennes ».

Présent à la cérémonie, Sékou Dramé, le directeur général de la SONATEL, membre du groupe Orange souligne que l’inauguration d’Orange Digital Center est un « pari sincère pour le futur d’une Guinée plus développée grâce une jeunesse guinéenne mieux formée et outillée pour aborder sereinement les défis présents et à venir ».

A en croire Thierno Aliou Bah, Manager d’Orange Digital Center, depuis le début de l’année en cours, plusieurs modules ont été déployés dans les domaines « du management de projet, la communication, la finance mais aussi, dans les domaines plus techniques comme le développement de l’application Web, d’applications mobiles, le design que ça soit du US ou UA, de 2D ou de 3D, la robotique et bien d’autres ».
Selon lui, plus de sept cent (700) jeunes ont renforcé gratuitement leurs compétences aussi bien techniques que comportementales.

Le directeur général d’Orange Guinée indique que le cadre de l’extension de l’initiative, un Orange Digital Center sera à Labé dans les prochaines semaines.

Sadjo Bah