Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Huang WEI : “La Chine continuera à soutenir le développement sanitaire de la Guinée”

La remise et l’inauguration de la deuxième phase de l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne ont eu lieu ce mardi 1er août 2023 à Conakry. L’ambassadeur de la république populaire de Chine en Guinée, Huang WEI, a présidé cette rencontre avec le ministre de la Santé.

La cérémonie a regroupé la mission médicale chinoise en Guinée, les ministres de la Santé et du Plan, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et le personnel soignant dans l’enceinte dudit hôpital. Sous une fine pluie, Chinois et Guinéens se sont succédé pour magnifier la santé des relations de coopération entre les deux Etats.

La remise de ces bâtiments équipés de matériels de dernière génération coincide à l’arrivée de la 30e mission médicale chinoise en Guinée. A cet effet, Dr Mohamed Diané a rappelé, dans son discours, que “la coopération sino-guinéenne est l’une des plus fructueuses.

Selon lui, la cérémonie marquant la remise de ces bâtiments est l’aboutissement d’un long processus qui va atténuer les évacuations sanitaires qui constituent “une hémorragie financière”. Cette infrastructure avec ses équipements permettront de réduire drastiquement le nombre de morts, à travers des  prises en charge sanitaire et produire des traitements adéquats. “C’est l’occasion pour moi de remercier très vivement la République Populaire de Chine pour cet accompagnement”, a déclaré Dr Diané.

De son côté, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Huang WEI, precise que ce projet inauguré aujourd’hui a été construit grâce “à une aide financière chinoise. La deuxième phase de l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne s’inscrit dans l’effort du gouvernement chinois visant à mettre en oeuvre les huit initiatives majeures avec les pays africains annoncés par le président Xi Jinping. Il vise à moderniser l’hôpital afin d’aider  la Guinée à améliorer davantage  ses infrastructures sanitaires. La Chine continuera à soutenir le développement sanitaire de la Guinée dans la mesure de ses capacités.et travaillera avec la Guinée pour construire une communauté de santé Chine-Afrique.”

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthé Diallo, a félicité “tous ceux qui ont contribué pendant toutes ces années au renforcement, à l’extension et à l’approfondissement de la coopération entre nos deux pays. (…) Aujourd’hui, grâce au travail et à l’expertise et au dévouement de la société Sino Hydro, nous allons recevoir et inaugurer la deuxième phase de l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne.”

Selon le directeur général de Sinohydro, le coût de la réalisation est de 92 millions yuans