Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale

He Yin, pour le Quotidien du Peuple

L’adhésion de l’Union africaine au G20 est un moment brillant pour le « Sud global ». La Chine a été en pointe dans le soutien à l’adhésion de l’Union africaine au G20, ce qui constitue une pratique vivante de promotion de la construction d’une communauté de destin de haut niveau pour la Chine et l’Afrique, démontrant la grande responsabilité de promouvoir l’amélioration de la gouvernance mondiale.

Les membres du G20 sont parvenus à un accord lors d’un récent sommet dans la capitale indienne New Delhi pour inviter l’Union africaine à devenir membre à part entière. La Chine a été le premier pays à soutenir explicitement l’adhésion de l’Union africaine au G20. La Chine soutient fermement l’Afrique dans le renforcement de son statut et de sa voix sur la scène internationale, démontrant pleinement l’esprit de coopération amicale entre la Chine et l’Afrique, et renforcera continuellement sa force progressiste dans le maintien de la paix et de la stabilité mondiales.

L’adhésion de l’Union africaine au G20 contribuera à promouvoir l’orientation de la gouvernance mondiale vers une direction plus juste et plus raisonnable. Actuellement, le système de gouvernance mondiale est confronté à de profonds ajustements, et la représentation et la voix des pays en développement doivent être renforcées de toute urgence. L’Afrique est le continent qui compte la plus forte concentration de pays en développement, avec 54 États membres des Nations Unies. En tant qu’une des plus grandes organisations intergouvernementales régionales au monde, l’Union africaine constitue une bannière claire et la plateforme la plus importante en faveur de la paix et du développement en Afrique. En maintenant la paix et la sécurité régionales, l’Union africaine prévient et arbitre activement les questions sensibles en Afrique, et elle est un ardent gardien de la paix en Afrique. Dans les affaires internationales, l’Union africaine coordonne activement ses membres et parle d’une seule voix sur la scène internationale, attirant l’attention de toutes les parties et démontrant la force de l’Afrique. L’adhésion de l’Union africaine au G20 aidera l’Afrique à faire entendre sa voix sur la scène mondiale, à œuvrer pour davantage d’avantages pour les pays en développement et à renforcer la capacité du « Sud global » à poursuivre son autonomie stratégique.

L’adhésion de l’Union africaine au G20 contribuera à stimuler le développement mondial. L’Union africaine a été créée en 2002 sur la base de son prédécesseur, l’Organisation de l’unité africaine, dans le but de parvenir au développement et à la revitalisation du continent africain grâce à l’auto-amélioration conjointe et à la construction intégrée. Ces dernières années, l’Agenda 2063 de l’Union africaine a progressé régulièrement, la Zone de libre-échange du continent africain (ZLECAf) a été officiellement mise en œuvre et la coopération entre les organisations sous-régionales a été continuellement renforcée. La vitalité économique et le potentiel du marché de l’Afrique sont désormais davantage exploités. Soutenir le développement de l’Afrique fait l’objet d’un large consensus et est une responsabilité partagée de la communauté internationale. Le G20 se félicite que l’Union africaine devienne membre permanent du G20 et continuera à soutenir l’Afrique à travers des initiatives telles que l’Initiative de soutien du G20 (Sommet de Hangzhou) à l’Afrique et à l’industrialisation des pays les moins avancés, toutes choses propices à la promotion du développement d’une économie mondiale plus résiliente.

Le soutien majeur de la Chine à l’adhésion de l’Union africaine au G20 constitue une pratique marquante dans la promotion de la construction d’une communauté de destin de haut niveau pour la Chine et l’Afrique. La Chine et l’Afrique ont toujours été une communauté de destin. Se coordonner étroitement sur les grandes questions internationales et régionales et défendre conjointement l’équité et la justice internationales est un choix inévitable pour la Chine afin de développer la solidarité et la coopération avec les pays africains. La Chine soutient fermement les pays africains et l’Union africaine dans leur rôle accru dans les affaires internationales et régionales, soutient les arrangements spéciaux visant à répondre en priorité aux demandes de l’Afrique concernant la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, et appelle les institutions financières multilatérales à renforcer la voix des pays africains. La Chine a toujours été attentive aux pensées et aux besoins urgents de l’Afrique et elle soutient celle-ci dans la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. L’adhésion de l’Union africaine au G20 aidera la Chine et l’Afrique à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme et à travailler ensemble pour favoriser la modernisation.

La Chine a été la première à soutenir l’adhésion de l’Union africaine au G20, démontrant ainsi sa grande responsabilité dans la promotion de l’amélioration de la gouvernance mondiale. Face aux défis de son époque, la Chine a toujours adhéré au concept de gouvernance mondiale de consultation, de construction et de partage conjoints et a participé activement à la gouvernance mondiale. La Chine a toujours été un bâtisseur de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international. Elle soutient l’élargissement de la représentation et de la voix des pays en développement dans les affaires internationales, le renforcement des faiblesses du Sud dans le système de gouvernance mondiale, le regroupement du pouvoir de la coopération Sud-Sud et la promotion d’une réflexion plus équilibrée de la volonté et des intérêts de la plupart des pays, en particulier les pays en développement, dans le système de gouvernance mondiale. L’adhésion de l’Union africaine au G20 renforcera encore davantage le pouvoir du Sud dans la gouvernance mondiale, en favorisant l’égalité des droits, des opportunités et des règles pour tous les pays.

Au cours des dix dernières années, la Chine a toujours traité ses amis africains avec sincérité et apporté sincèrement son soutien au développement de l’Afrique. La coopération sino-africaine est devenue un modèle de coopération Sud-Sud et de coopération internationale avec l’Afrique. Les relations entre la Chine et l’Afrique ne se sont pas développées en un seul jour, et c’est encore moins le fait d’un cadeau de quiconque. Elles se sont construites étape par étape, la Chine et l’Afrique partageant leurs bonheurs et leurs malheurs. La clé de la coopération internationale avec l’Afrique réside dans l’adhésion au concept correct de coopération et dans la vision de l’Afrique comme une étape majeure de la coopération internationale, plutôt que comme une arène où les grandes puissances peuvent s’affronter dans des jeux. La Chine est disposée à travailler avec des partenaires internationaux pour soutenir la paix et le développement en Afrique.

Lors du récent sommet du G20, lorsque les représentants de l’Union africaine ont participé à la table ronde, de chaleureux applaudissements ont retenti, marquant un moment brillant pour le « Sud global ». Aujourd’hui à un nouveau point de départ historique, la Chine continuera à travailler en étroite collaboration avec l’Afrique pour construire une communauté de destin pour la Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère et apportera une énergie plus positive à la cause de la paix et du développement mondiaux.