Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

La Fondation Orange Guinée et UNFPA s’engagent pour l’autonomisation et les droits des femmes et filles vivants avec un handicap

Conakry, le 01/08/2023 –En Guinée, à l’image de bien des pays du continent africain – l’accès à la santé reste un enjeu majeur. Ce dur constat touche encore plus les personnes vulnérables parmi lesquelles les personnes vivant avec handicap.

Parmi elles, on observe ces faits se prononcer pour les femmes et filles.

La Fondation Orange Guinée et le Fond des Nations Unies pour les Populations (UNFPA) ont donc décidé de joindre leurs efforts pour se mobiliser auprès des autorités sanitaires et mettre en œuvre un projet qui vise apporter un appui incontestable aux femmes et filles en situation de handicap.

Amorcé dans un 1er temps en phase pilote à Conakry, dans les communes de Ratoma et Matam, le projet s’étendra sur un an à compter de ce mois d’Août 2023 pour garantir entre autres :

En plus d’offrir des soins de qualité, cette initiative se traduira par :

  • la disponibilité d’une base de données des populations cibles vivant dans les communes de Ratoma et Matam
  • L’aménagement (infrastructures et équipements) dans deux (2) formations sanitaires de Conakry,  des services de soins obstétricaux et planification familiale et de VIH pour mieux répondre aux besoins des femmes et filles vivant avec handicap
  • Le renforcement de la communication pour l’effectivité des droits sexuelle et reproductifs des personnes cibles du programme.

Il faut par ailleurs souligner que cette 1ere action avec l’UNFPA sera suivie de la mise en œuvre d’un autre programme, celui des Maisons Digitales, afin de garantir une synergie d’actions au bénéfice de l’autonomisation des femmes.

La Fondation Orange Guinée aux côtés de l’UNFPA entend bien soutenir son engagement quant à la construction d’une société plus inclusive, une société dans lesquels les droits à la santé ou encore à l’éducation sont respectés et favorisés.

A propos de la Fondation Orange Guinée

La Fondation Orange Guinée s’engage pour un accès égal à l’éducation, la santé et la culture.

Ses programmes entendent contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile et la santé du 3e âge ; au renforcement de l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes ; la réinsertion et employabilité des jeunes et la préservation du patrimoine culturel.

Avec plus de 450.000 personnes impactées par ses programmes, elle a pour ambition en 2023 d’agir davantage pour contribuer à la construction d’une société plus inclusive, une société dans laquelle le numérique est un des leviers incontournables du développement humain de chaque guinéen. 

En savoir plus : https://www.orange-guinee.com/fr/fondation.html

A propos de UNFPA

L’UNFPA est l’agence directrice des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive. Notre mission est de créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel. Pour les droits et choix des populations sans discrimination, l’UNFPA préconise l’extension des droits reproductifs à tous en promouvant l’accès à un vaste éventail de services de santé sexuelle et reproductive, notamment la planification familiale volontaire, les soins de santé maternelle et une éducation sexuelle complète.

En savoir plus sur UNFPA : https://guinea.unfpa.org/fr