Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Labé: des jeunes mécontents réclament le courant dans un bref délai à travers un mémorandum

À Labé, le collectif pour la défense des consommateurs tire la sonnette d’alerte sur le manque de courant dans la ville. Constitué de syndicalistes, d’acteurs de la société civile et des responsables des 28 quartiers de Labé, ledit collectif a exprimé  son ras-le-bol dans un mémorandum qu’il a adressé hier jeudi aux responsables de la branche de la société d’EDG basée dans la ville et aux autorités  locales.

L’objectif est de les pousser à faire face à ce problème que connaît Labé depuis un certain temps. C’est aussi une sorte de moratoire que fait le collectif avant d’engager des actions revendicatives. C’est aux environs de 10 heures que les membres du collectif pour la défense des consommateurs de Labé massivement mobilisés ont dévoilé le contenu de leur mémorandum revendicatif. Et c’est le bloc administratif de la préfecture qui a servi de cadre dans un premier temps. Là-bas, le collectif a fait part de ses revendications aux autorités préfectorales. Mamadou Diouldé Diallo, directeur communal de la jeunesse de Labé, au nom du CODEC, est revenu sur le contenu dudit mémorandum.

« Ces derniers mois, les populations de Labé, sont confrontées à des délestages sans précédent de la desserte en électricité. En dépit de ces délestages qui se font au vu et au su de toutes les autorités, les citoyens qui s’acquittent régulièrement et à temps de leurs factures.

Ces derniers  s’interrogent sur cette inertie de l’Agence régionale d’Électricité de Guinée (EDG) qui les rackette sans gêne à travers des factures injustes et arbitraires. Et les rares fois que cette denrée est servie de manière fantaisiste à la population, c’est avec une tension plus basse que la normale.

Alors que les Guinéens traversent actuellement une situation économique inédite, de nombreuses mamans, sœurs et fibres qui utilisent l’électricité dans leurs activités quotidiennes ont vu leur chiffre d’affaires impacté avec parfois des pertes considérables. Et les citoyens qui jadis stockaient leurs condiments dans leurs frigidaires n’osent plus. Les rares personnes qui prennent le risque font face à un pourrissement de leurs denrées », explique le directeur communal de la Jeunesse de Labé.

Poursuivant, le porte-parole du collectif pour la défendre des consommateurs de Labé ajoute : « Pendant ce mois saint de Ramadan où les citoyens ressentent un besoin criard d’électricité dans les concessions, EDG les nargue et se mure dans un silence désintéressé. Le traditionnel tour-tour  n’existe plus, mais les factures tombent toujours. Il est temps que ça s’arrête ! Pour stopper cette flagrante violation du droit des consommateurs entretenue depuis des lustres par la Guinéenne d’électricité – mais également par d’autres entreprises publiques et privées qui abusent des citoyens – des jeunes hommes et jeunes femmes de la cité de Karamoko Alfa Mo Labé ont décidé la création du Collectif pour la Défense des

Consommateurs (CoDec) de Labé: Constatant que les citoyens de Labé paient des factures d’électricité arbitraires ; déplorant le mutisme des autorités locales à tous les niveaux sur ce délestage », fustige Mamadou Diouldé Diallo.

Condamnant ce qu’il qualifie d’arnaque des citoyens par l’agence régionale d’électricité de Guinée; le collectif exige des explications immédiates d’EDG sur cette arnaque contre sa clientèle ; demande avec effet immédiat le rappel par EDG de toutes les dernières factures et une communication pour leur non-paiement.

Enfin. le Collectif pour la Défense des Consommateurs (CoDec) de Labé exige la reprise de la desserte en électricité de la ville avant le mardi 4 avril 2023. Le Collectif prévient que passé ce délai, les autorités et l’Agence régionale d’électricité de Guinée (EDG) à Labé en tireront toutes les conséquences », conclut-il.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83