Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Labé : deux jeunes meurent dans un éboulement d’une carrière de sable, à Nadhel.

Un éboulement mortel s’est produit dans la nuit du lundi 27 au mardi 28 mars 2023, dans une carrière de sable, sise à Saala-Thiopel, un secteur relevant du quartier Nadhel, commune urbaine de Labé. Bilan: deux jeunes âgés entre 33 et 36 ans ont perdu la vie sur le champ. Même si pour le moment les activités de cette carrière n’est pas arrêtées, la consternation continue sur les lieux. Ce drame s’est produit aux environs de 00 heure. Mamadou Yacine Diallo, est l’un des rescapés de cet éboulement qui a coûté la vie à deux jeunes. Alors qu’il a du mal  à se remettre de ce qu’il a vécu, ce jeune d’une vingtaine d’années nous est revenu sur les faits.

Temoins du drame

 « On était en train de creuser le sable, chacun de son côté. Lorsque notre patron a constaté qu’on a commencé à faire sortir du sable rouge, il est rentré dans le trou pour nous dire d’arrêter de faire sortir le sable rouge. Mais comme mon collège avait fini de creuser, il à dit aux jeunes de l’aider à charger le sable sur la brouette pour le faire sortir. Le patron était assis à côté, c’est lorsqu’ils ont fini de charger sur la brouette, que l’éboulement s’est produit. Au moment où les enfants ont dit courez, le sable avait presque enseveli le patron, et mon collègue. Avant de sortir du trou, mon ami était en train de vomir du sang. Comme je ne pouvais pas les soustraire je suis allé appeler au secours. À mon retour ils étaient tous deux morts. Les amis qui travaillent de l’autre côté de la carrière sont venus m’aider pour les soustraire et les faire sortir », explique Mamadou Yacine Diallo.

Interrogé sur l’identité des deux victimes, Mamadou Cellou Diallo, le chef secteur de Saala-Thiopel, qui fait office de chef de carrière, laisse entendre: « Les victimes sont entre autres, le propriétaire de la zone d’exploitation et l’un de ses travailleurs. L’un se nomme Mamadou Cellou, 36 ans, originaire du quartier Nadhel, marié sans enfant, et Mamadou Dian, 33 ans, originaire du quartier Saala Douyebhé, marié et père d’un enfant »,  affirme Mamadou Cellou Diallo.

Chef de quartier

Aussitôt informé, le chef de quartier de Nadhel, accompagné des services de sécurité, s’est rendu sur les lieux du drame. Après le constat, les corps ont été restitués aux familles, précise Me Tanou Nadhel Diallo, qui n’a pas manqué de lancer un appel aux exploitants de la carrière.

« Ils (les services de sécurité ndlr) ont fait ce qu’ils avaient à faire, ils nous ont restitué les corps, l’une des victimes est de Saala Douyebhé. Pour lui la famille va ramener le corps pour son inhumation..La deuxième victime qui est de Saala-Thiopel, quartier Nadhel, sera inhumée ici, a 10 heures. Aux jeunes qui exploitent ces carrières d’être très prudents, de sécuriser les trous, car les pièges sont mortels », conseille Tanou Nadhel Diallo, chef quartier de Nadhel.

Tidiane Diallo, correspondant régional à  Labé.

620 44 25 83