Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Labé : le Pm Goumou apporte des réponses « concrètes » aux sollicitations des populations de la région

En prélude à l’immersion gouvernementale qui avait posé ses valises au mois de mai dernier dans la région administrative de Labé, des doléances ont été posées par les jeunes, femmes et sages de cette zone aux membres du Gouvernement dirigé à l’époque par Mohamed Béavogui. Près d’un an après, docteur Bernard Gomou, l’actuel Premier ministre semble revenir avec des réponses concrètes à ses nombreuses sollicitations des populations des 5 préfectures de Labé et environs, a constaté Guinéenews.

L’annonce a été faite par lui-même en personne à l’occasion du lancement hier samedi des travaux de reconstruction de l’aérodrome de Labé. « Il y a moins d’un an nous étions en immersion ici. Partout où nous sommes passés auprès des sages, avec les jeunes, les femmes ; le principal message au gouvernement et au CNRD était je cite ‘’les fêtes tournantes de l’indépendance ont été organisées en oubliant Labé. Rééquilibrer l’absence de l’Etat dans les préfectures de la région’’, fin de citation. Sur toutes les lèvres, les questions de route, de desserte en eau et en électricité étaient en tête de liste des préoccupations des habitants de Labé. Ce même discours a aussi été entendu à Faranah », entame-t-il.

Pour Dr Bernard Gomou, le président de la transition a entendu et a compris le cri de cœur des populations de Labé. Pour lui, un Guinéen du nord, du sud ou du centre a les mêmes droits et privilèges qu’un Guinéen de l’est et de l’ouest. Le président de la transition veille à la justice sociale et à l’équilibre dans les investissements publics dans nos régions comme aux prunelles de ses yeux, soutient le chef du Gouvernement guinéen.

Pour les réponses, le PM est on ne peut plus clair. « Aujourd’hui je suis heureux de vous annoncer au nom du colonel Mamady Doumbouya que le projet de construction de la route Labé – Mali n’attend plus que le démarrage des travaux. La présélection des entreprises chargées des travaux et de contrôle est en cours. Aujourd’hui même une mission d’évaluation pour l’indemnisation des personnes affectées par le projet est en cours sur le terrain. Pour la route sous régionale Labé – Séréba – Madina Gounnas nous avons pris des dispositions nécessaires pour que les entreprises chargées des travaux terminent le tronçon restant », annonce-t-il.

Et de poursuivre : « par ailleurs, le Gouvernement s’est engagé à améliorer les voiries dans toutes les préfectures de la Guinée qui n’ont jamais connu du goudron. Dans la région de Labé, les travaux de voirie vont être lancés, les contrats sont déjà prêts ; et également dans les villes de Gaoual, de Koubia, de Lélouma, de Tougué et de Mali. Ces préfectures n’ont jamais connu de bitumes. Mais avec le colonel Mamady Doumbouya, ils connaîtront désormais le bitume. »

En ce qui concerne l’électricité, le PM estime que des efforts immenses sont fournis dans le cadre du projet interconnexion de l’OMVG. « Nous devons cependant attendre la fin des travaux d’installation du poste de répartition de Linsan pour raccorder la ville d’ici fin juin. Et les essais seront faits entre juin et septembre. Ainsi, Labé, Pita, Dalaba, Mali, Yembering et Lébékérin auront le courant très bientôt. La ligne de distribution qui continue au Sénégal permettra également de raccorder plusieurs nouvelles localités dans la région du Foutah » déclare-t-il.

Docteur Bernard Gomou a fini par le domaine de la santé : « Sur le plan de la santé, monsieur le ministre est là ; la construction d’un véritable hôpital régional à Labé est déjà acquise. A la jeunesse donc, je demande de la patience, de la patience et de la patience. Un proverbe de chez nous dit que les meilleures choses ont toujours besoin de patience ; les meilleures choses arrivent avec patience. Donc, la jeunesse de Labé soyez patients ; le colonel Mamady Doumbouya veille à ses infrastructures. »

Pour conclure, le chef du gouvernement estime que « c’est bientôt le bout du tunnel. Ces investissements lourds que l’Etat prend en charge vont bien entendu améliorer le climat des affaires sur toute la région et favoriser la création d’entreprises et d’emplois », a-t-il conclu.