Guinea

Lutte contre la Covid-19: Une "bonne nouvelle" pour la Guinée...

CONAKRY- C’est sans doute une "bouffée d’oxygène" pour les autorités guinéennes, engagées dans une quête de fonds auprès de ses partenaires, pour renforcer le dispositif de riposte contre l’épidémie de Coronavirus qui sévit en Guinée.

La Banque mondiale a approuvé ce jeudi 18 juin, un financement additionnel de 10,9 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour appuyer les efforts de la Guinée dans la lutte contre la Covid-19 (coronavirus) et l’aider à mieux répondre aux urgences de santé publique.

« Le Projet d'appui à la lutte contre la Covid-19 (Fast Track Facility en anglais) qui soutient le Plan National de Riposte Covid-19 permettra de répondre aux besoins sanitaires immédiats à travers des actions de prévention, détection et traitement des patients du coronavirus.  Ceci en soutenant l’installation d’unités de soins intensifs, de services d’hospitalisation et l’achat d’équipements de protection du personnel soignant : combinaisons de protection, gants, masques… », précise un communiqué de la Banque mondiale dont copie est parvenue à notre rédaction aujourd’hui.

Lire aussi-Guinée : Condamné aux Etats-Unis, l’Etat prend un engagement…

La Banque mondiale a déjà mis à disposition 12,9 millions de dollars pour un soutien immédiat dans le renforcement de la riposte de santé publique à travers le Programme de renforcement des systèmes régionaux de surveillance des maladies (ou REDISSE selon l’acronyme en anglais), précise la note de l’Institution.

 Ce projet finance la mise en place des premiers centres de traitement, les activités de surveillance, l’achat de matériel de laboratoire et de réanimation, des véhicules dont des ambulances, des activités de communication/sensibilisation, de coordination/supervision et d'assistance technique notamment le déploiement de personnel médical additionnel.

«La Banque mondiale continue à accompagner le gouvernement guinéen dans la lutte contre la pandémie afin de mitiger l’impact du virus sur les populations. Nous sommes heureux de constater que de nombreux équipements et matériels médicaux commandés sont déjàréceptionnés par les autorités guinéennes. Ces appuis viennent renforcer la capacité de riposte de la Guinée contre la Covid-19et devront par ricochet rendre le pays plus résilient face aux urgences de santé publique », souligne Nestor Coffi, représentant résident de la Banque mondiale pour la Guinée.

La Guinée a également bénéficié du Fonds de l’Assurance du Mécanisme de Financement d’Urgence en cas de Pandémie (Pandemic Emergency Facility en anglais) d’un montant de 1,7 millions de dollars pour soutenir les activités de lutte contre la Covid-19, précise l'Institution.

Le Groupe de la Banque mondiale prend des mesures rapides et de grande envergure en vue d’aider les pays en développement à renforcer leur action contre la pandémie et à améliorer la veille sanitaire et les interventions de santé publique, tout en soutenant le secteur privé pour permettre aux entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois. Il prévoit d’apporter jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois, afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie.

A suivre…

Africaguinee.com

Football news:

Marcelo will miss the rest of the season in La Liga due to an adductor muscle injury
Telephone Interview, disinfection of the rails, the ban lifts. We checked-antivirus measures in the NPL really work (well, almost)
David De Gea: I hope to play 400 more games for Manchester United
CAS returned to PAOK 7 points. AEK Carrera may not qualify for the Champions League
Pep Pro Champions League: Real Madrid will knock us out if Manchester City are thinking about the next stage
Quique Setien: Barcelona can keep their title chances until the last round. A lot of things happen in football
Klopp confirmed that Henderson is out for the rest of the season due to injury