Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Mafanco:  le ministre Charles Wright annonce la commande de 29 fourgonnettes et la mise à disposition de 2 salles du tribunal ad-hoc aux tribunaux de Conakry, tous les jeudis et vendredis

Le Garde des Sceaux, le ministre de Justice et des Droits de l’Homme, accompagné des cadres de son département et du parquet Général de Conakry s’est rendu ce lundi 27 mars 2023, dans les juridictions de Dixinn et de Mafanco pour constater de visu le fonctionnement des tribunaux. À Mafanco où la construction du Tribunal est à l’arrêt depuis plusieurs mois, Alphonse Charles Wright a donné des instructions fermes pour la reprise des travaux dans l’immédiat.

Il a été constaté au Tribunal de Première Instance de Mafanco qu’il y a des dossiers qui existent mais les personnes ne sont plus en détention  malheureusement. Et pire encore,  il y a des prévenus criminels qui sont poursuivis pour le même fait mais certains sont déjà libres sans être jugés tandis que d’autres sont encore détenus, nous apprend-on. 

La bonne nouvelle lors de cette visite c’est la mise à disposition de 2 salles d’audience du Tribunal de Première Instance de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry à partir de jeudi et elles sont à la disposition des juridictions de Conakry pour tous les jeudis et vendredis vu le besoin des salles d’audience dans les tribunaux. 

Vu le besoin en véhicules pour transporter les détenus, le Garde des Sceaux a annoncé la commande de 29 fourgonnettes. Le ministère de la Justice veut que chaque juridiction ait ses propres moyens de transport. Mais en attendant, il a promis de réparer les véhicules existants avant l’arrivée de la nouvelle commande.

Pour sa part,  le parquet de Mafanco fait savoir que vu le manque de moyens de transport,  il y a des procédures qui retardent jusqu’à 12 heures pour que les détenus se présentent au box des accusés. 

Le tribunal de première instance de Mafanco, par la voix de son président, Souleymane 1 Traoré, a attiré l’attention du ministre sur l’arrêt de la construction du nouveau siège de Tribunal de Première Instance de Mafanco et les besoin en personnels et en matériels de travail. 

Le ministre Alphonse Charles Wright a, à sa prise de parole, demandé au Tribunal de consigner leurs besoins dans un rapport. Tout de même il les a rassurés qu’ils vont recevoir des ordinateurs bureautiques pour le bon fonctionnement des  services mais le département ne dotera pas pour l’instant les personnels d’ordinateurs portables. 

Mamadou Yaya Barry