Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Marche penitentielle/Mgr Vincent Coulibaky : « prions pour que l’amour vrai règne dans les cœurs de tous les Guinéens » 

Ce vendredi 31 mars 2023,5ème semaine du mois de carême, les chrétiens catholiques de Conakry ont effectué leur traditionnelle marche penitentielle.  Au total, il y a eu 11723 marcheurs à Conakry.

Ce sont 6964 macheurs  qui ont pris départ à la paroisse Saint Michel de Coleah pour l’archevêché de Conakry et 4759 marcheurs qui ont bougé de l’église Sainte Thérèse de Entag, à la paroisse Saint Jean évangélique de Dapomba.

Dans son homélie, Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry, a dit aux fidèles chrétiens : « En ce vendredi de la 5ème semaine du carême, il convient de faire un petit arrêt pour voir comment nous avons  vécu depuis le mercredi des cendres qui a marqué le début de notre marché vers Pâques. Pour cela, nous pouvons nous poser quelques questions. Par exemple, comment avons-nous commencé le carême 2023? Quels sont les actes pendant ce carême ? Quels sont les actes significatifs que nous avons posés en faveur des pauvres, personnellement et communautairement? Avons-nous prié avec plus de ferveur ? Est-ce que notre charité a été plus active ? Avons-nous suivi Jésus au désert pour l’écouter  pour l’aimer et pour vivre comme lui? Avons-nous été fidèles à ceux qui nous ont fait renaître ? Etc. Le temps de carême, faut-il rappeler encore aujourd’hui, est un temps fort de la vie du chrétien parce qu’il est un temps de prière fervente pour écouter avec plus d’attention ce que Dieu dit à chacun de nous et notre communauté c’est à notre famille, à notre CCB et notre paroisse où à notre Diocèse. Le temps de carême est aussi un temps où nous sommes invités davantage à être témoins de Jésus. Témoin là où nous vivons, témoin pas seulement dans les paroles mais témoin surtout par l’exemple que nous donnons.  Demandons la grâce de Dieu ,de vivre pleinement ce temps de carême en devenant davantage fidèle à sa volonté ,pour sa gloire et pour le salut de l’homme », a-t-il lancé.

Poursuivant, l’archevêque de Conakry a exprimé sa profonde gratitude au CNRD, au gouvernement et aux forces vives de la nation pour leur contribution à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays à travers un dialogue inclusif et continu.

« Je voudrais inviter tous nos frères et sœurs guinéens au dialogue, chemin incontournable pour la paix et la cohésion sociale. Je voulais aussi saluer les efforts gigantesques engagés par le CNRD et le gouvernement pour l’opéralisation du cadre permanent de dialogue inclusif inter-guinéen en vue de renforcer la paix et la cohésion sociale et trouver des solutions idoines aux crises récurrentes qui secouent notre pays. Je voudrais également saluer l’attitude des forces vives de Guinée pour la suspension des manifestations de rue cette période de pénitence pour musulmans et chrétiens et aussi pour leur engagement à participer au cadre de Dialogue inclusif sous l’arbitrage des chefs religieux. Cette décrispation de l’atmosphère politique, sociopolitique a permis au Premier ministre, chef du gouvernement et les forces vives de Guinée, de s’assoir autour de la table pour se parler et s’écouter en vue d’un rapprochement des points de vue de toutes les parties prenantes et de trouver des solutions endogènes qui répondent aux aspirations des populations guinéennes. Pour ces raisons, je tiens à exprimer au CNRD, ce gouvernement, aux facilitatrices du cadre du dialogue inclusif et aux acteurs sociopolitiques, ma profonde gratitude pour leur contribution à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays à travers un dialogue inclusif et continu ».

En conclusion, Monseigneur Vincent Koulibaly a prié pour que l’amour règne dans le cœur de tous les Guinéens.

« Frères et sœurs, prions pour que Dieu soutienne les efforts gigantesques déployés quotidiennement par les autorités de la transition guinéenne. Qu’il fasse que ces efforts portent tous les fruits escomptés pour le bonheur de tous les Guinéens. Prions aussi pour que l’amour vrai règne dans les cœurs de tous les Guinéens et que cet amour conduise chaque Guinéen à privilégier la voie du dialogue dans le règlement de tous nos différents. Que Dieu Tout-puissant et Miséricordieux bénisse tous les Guinéens et notre cher pays », a-t-il invoqué 

Christine Finda Kamano 

622 716906