Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

MCIPME: lancement officiel à Conakry d’un projet d’appui au développement des industries et PME

Financé à hauteur de 6 millions 560 mille USD par la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet d’appui au développement des industries et PME a pour objectifs de renforcer les capacités de pilotage et de mise en œuvre opérationnelle de la politique industrielle guinéenne en matière de gouvernance.

Ce lundi, 06 février 2023, la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises a procédé au lancement officiel dudit projet dans les locaux de son département (MCIPME). C’était en présence du représentant de la BAD, celui de l’Organisation des Nations-Unies, des présidents de la CGE GUIM et de la CCIAG, mais aussi des cadres de l’administration publique. 

Il sera question au cours de l’exécution de ce projet, de procéder de manière spécifique à l’amélioration des capacités de planification, de coordination et de suivi du développement industriel; au renforcement de la demande de services non financiers par les entreprises, mais aussi et surtout, améliorer l’offre de services publics pour la qualité, l’innovation et l’adoption de technologies et pour l’accès au financement.

Exif_JPEG_420

Dans son discours, la ministre Louopou Lamah a d’abord rappelé que la première mission d’échanges sur le PADIPME a eu lieu du 19 au 23 avril 2021. Elle avait pour mission, selon elle, de recueillir les informations nécessaires à l’évaluation du projet, en vue de la soumission d’une requête d’assistance technique à la BAD. Une proposition qui comportait deux volets au paravent, dont l’appui à l’élaboration de la politique nationale de développement industriel de la Guinée et l’appui au renforcement du Fonds de développement industriel et des PME (FODIP). 

« Le coût total prévu était de 970 000 USD pour les 2 composantes. Mais partant des nouvelles ambitions du Gouvernement de la Transition, une nouvelle requête de financement a été adressée à la BAD en juillet 2022 pour un coût de 14 millions de USD.

A l’issue de cette demande, il s’est déroulée du 01 au 09 août 2022, une mission d’évaluation avec pour objectif principal, formaliser la nouvelle conception du projet en tenant compte des évolutions récentes. Cette mission a permis de consulter tous les départements concernés du secteur public et les représentants du secteur privé afin de recueillir les informations nécessaires sur le projet en vue de l’élaboration d’une note de conception pour un coût de 6 560 000 USD», a-t-elle indiqué. 

Faire de l’industrie la locomotive de développement socio économique de la Guinée, à en croire la ministre Lamah, est une ambition que le Gouvernement guinéen sous le leadership de son Premier Ministre, chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU se fixe. C’est pourquoi elle fonde un espoir de voir démarrée la phase d’exécution du projet qui sans nul doute, posera une base solide pour le développement industriel de notre pays à travers la mise en place des infrastructures de qualité.

« Nous avons reçu ce matin, une mission d’évaluation de la BAD, qui est venue finaliser et confirmer les différentes composantes et les activités clés du projet d’appui au développement des industries et des PME. Il faut rappeler qu’au départ, le projet était estimé à un coût de 930 milles dollars. Mais après discussions depuis l’avènement du CNRD, nous avons visé plus haut. 

Aux jours d’aujourd’hui, nous avons un projet qui s’évalue maintenant à 6 millions 560 milles dollars USD. Ce projet aura un impact positif sur tous les services du ministère, parce que l’objectif principal visé est de renforcer les capacités de pilotage et de mise en œuvre de la politique industrielle de la Guinée, notamment l’infrastructure qualité, des normes d’innovation (…). C’est pourquoi nos attentes sont de passer tout de suite à la phase opérationnelle du projet pour que du concret soit sur le terrain au niveau des différents services concernés», a souhaité Louopou Lamah. 

Ce projet qui a finalement vu jour à travers l’appui du Gouvernement, vise à mettre en œuvre la lettre politico-industrielle de la Guinée. C’est en ce sens que le représentant de la Banque Africaine de Développement BAD, a rassuré que leur institution va accompagner les différents acteurs de l’industrie, mais aussi le département du commerce et d’industrie.

Exif_JPEG_420

« C’est un projet important pour nous, en ce sens qu’il s’inscrit en droit ligne avec l’objectif stratégiques du pays. Il s’inscrit également dans l’un des piliers important de la banque, qui est industrialisée l’Afrique. C’est à cause de tout ça que nous accompagnons le Gouvernement guinéen pour la mise en place de cet important projet et c’est depuis plus d’un an que nous travaillons avec le ministère. Aujourd’hui nous sommes très satisfaits de la compréhension mutuelle qui a prévalu, ce qui nous a d’ailleurs permis d’aboutir au lancement», a fait savoir M. Minkaïlou Halidou Touré. 

Ce projet qui tourne au tour de quatre (4) composantes, va aller d’une base infrastructurelle jusqu’à la commercialisation pendant sa réalisation qui doit se faire durant les trois (3) prochaines années. Sa mise en œuvre, va non seulement impacter le  secteur public notamment l’agro-industrielle, mais aussi l’ensemble du secteur privé. Pour réussir donc le pari quand au respect du délais d’exécution, quelques engagements sont déjà pris.

Exif_JPEG_420

« Nous allons nous atteler pour ne pas qu’il est glissement en termes de délais. Et dans ce sens, nous avons déjà signer des contrats de performance par rapport à l’exécution de certaines activités liées à notre département. Nous pouvons vous rassurez en tant que direction du secteur privé et garant du développement dudit secteur, que nous n’aurions aucune inquiétude parce que nous avons un suivi. Nous ferrons également en sorte que chaque structure puisse suivre et que chaque direction puisse être prête pour la bonne mise en œuvre et dans les temps impartis», a promis le Directeur national de la promotion du secteur privé, M. Alphadio Idriss Hann.

Sâa Robert Koundouno