Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication : Orange Digital Center inauguré à Ratoma  

Orange et la Coopération Allemande ont procédé ce mercredi 7 décembre 2022 à l’inauguration du 13ème Orange Digital Center à Ratoma. Il s’agit d’un écosystème entièrement dédié au développement des compétences numériques et à l’innovation.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de hautes autorités politiques et académiques guinéennes, des Représentants de l’Ambassade de l’Allemagne en Guinée, des membres de la Direction et de la présidence du Conseil d’Administration Orange Guinée ainsi que les représentants du comité de la Direction d’Orange Afrique et Moyen Orient.

Dans son discours de bienvenue, Thierno Aliou Bah, Manager Orange Digital Center a rappelé que depuis le démarrage de leurs activités, il y a plus de 700 jeunes qui y sont passés. « Ils ont renforcé gratuitement leurs compétences techniques. Depuis le début de cette année, plusieurs modules ont été enseignés au grand bonheur de nos bénéficiaires. A savoir, le management du projet, la communication, la finance mais aussi dans les domaines plus techniques comme le développement d’application, le web mobile, le design (…) », a-t-il dit avant d’ajouter que ce projet est une aubaine pour la jeunesse guinéenne qui est en quête permanente d’emploi, de connaissance mais aussi des opportunités.

Prenant la parole, Ousmane Boly Traoré, Directeur Général d’Orange Guinée a annoncé la pose de la première pierre de leur futur siège qui marque, selon lui, une fois encore leur ancrage local en République de Guinée.

« Les études prédisent qu’à l’horizon 2030, 30 millions de jeunes en Afrique arriveront chaque année sur le marché du travail. C’est pourquoi il est important pour nous de faire en sorte que ces jeunes soient non seulement compétitifs sur le marché du travail et de l’emploi mais aussi qu’ils puissent également trouver les ressources nécessaires pour se former dans les nouvelles technologies pour entreprendre et créer de l’emploi », a-t-il fait remarquer. Puis d’ajouter : « Orange Digital Center est l’un des éléments de réponse inscrit dans la stratégie du groupe Orange pour permettre aux jeunes de faire face à leurs besoins. Il s’agit d’un écosystème unique dédié aux développements des compétences numériques et à l’innovation. C’est un espace de réflexion sur les projets qui sont amenés à grandir. Cet Orange Digital Center réunit des programmes stratégiques du Groupe Orange totalement gratuits, il est ouvert à tous. Il s’agit d’une école du Code, un atelier de fabrication de Fab Lab Solidaire de la fondation Orange (…) ».

Plus loin, il a annoncé qu’ils comptent les semaines à venir élargir l’initiative à l’intention des jeunes à l’intérieur du pays.

Dans son intervention de circonstance, Franck Lutje chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée a déclaré que son pays soutient et continue de soutenir le développement durable en Guinée surtout que, a-t-il précisé, la population jeune de la Guinée présente une puissante opportunité d’accélérer la croissance économique et l’innovation.  « Le chômage des jeunes est élevé en Guinée et même des personnes ayant des diplômes universitaires travaillent dans des conditions précaires dans le secteur informel », a-t-il déploré.

Pour sa part, Sékou Dramé, Directeur Général du groupe Sonatel a laissé entendre qu’Orange Digital Center va former gratuitement des milliers de jeunes guinéens aux nouvelles technologies numériques (…). « Des accords seront signés entre les universités et Orange Guinée pour pouvoir former gratuitement les jeunes étudiants aux nouvelles technologies du numérique. Cet écosystème mis en place repose avant tout sur une vision commune. Car, le développement passe par le numérique et par des partenariats solides et durables », a-t-il expliqué.

Dans son discours de circonstance, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a affirmé qu’Orange Digital Center s’inscrit en droite ligne avec la politique actuelle du gouvernement sous le leadership du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Le gouvernement, à travers mon département, a procédé à l’évaluation des niveaux des cadres de la fonction publique sur les compétences du numérique. Nous sommes conscients de l’impact digital dans la croissance de notre pays d’où cette initiative qui nous permettra d’offrir des formations ciblées pour accroître les compétences de nos fonctionnaires », a-t-il expliqué.

Pour terminer, il a signalé que la digitalisation de l’Etat a été élevée au niveau des priorités nationales par le chef de l’Etat. « Je suis très ravi du fait qu’Orange soit un contributeur assidu qui s’aligne sur la politique numérique que le gouvernement est en train de promouvoir », s’est-il réjoui.