Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès 28 sept : l’audience suspendue à la demande des avocats qui réclament leur budget

Le procès des évènements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.
L’audience du jour à peine ouverte a été suspendue à la demande des avocats de la défense et des parties civiles qui réclament leur budget à l’État.

C’est l’avocat Me Paul Yomba Kourouma qui en fait la demande au président du tribunal au nom de ses pairs.
« …Nous demandons donc qu’il vous plaise monsieur le président d’accepter la suspension de l’audience pour que nous voyons sur quel pas il faut marcher, ce que pense l’État de nous. C’est une prière », a sollicité Me Paul Yomba Kourouma avant de dévoiler le motif de la demande de suspension : « Le motif, on avait pas voulu le dégager parce que nous ne voulons pas faire honte à notre État, à sa souveraineté et à tous les préparatifs, à tous les gages qu’il a donnés quant la tenue de ce procès sur toutes les facettes. Les magistrats sont là, les avocats, les finances, tout est dégagé. Notre budget, nous ne l’avons pas. Et l’État a droit, il est obligé, il doit nous payer. Nous n’avons pas un seul iota jusqu’à maintenant, pas un seul ».
Me Alpha Amadou DS Bah, un des avocats des parties civiles bien d’accord sur la demande de suspension a regretté que Me Paul Yomba Kourouma ait dévoilé le motif de la demande de suspension.

En réponse à la demande des avocats, le parquet par le biais de Me Sidiki Camara a indiqué que la question ne relève pas de leur compétence.

Après avoir écouté les deux parties, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a fini par suspendre l’audience sans déterminer le temps de suspension.

Sadjo Bah