Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès 28 septembre : Pierre, l’homme qui a menacé l’un des procureurs condamné à une peine de prison

Correspondant à Conakry, Guinée

Sa peine est tombée au terme d’un procès qui n’aura duré que quelques heures. Fanta Pierre DELAMOU, l’homme poursuivi pour menace à l’encontre d’Abdoulaye Babady CAMARA, l’un des procureurs du tribunal de première instance de Dixinn dans l’affaire 28 Septembre, a finalement écopé d’un an de prison dont 9 mois assortis de sursis. Il devra payer une amende d’un million de francs guinéens. Sur l’action civile,  le juge Ibrahima Sory I Tounkara a été condamné au paiement du franc symbolique demandé par l’avocat du procureur.

A la barre, Pierre a plaidé coupable. « Oui, c’est moi qui l’ai écrit… », a avoué le prévenu. Reconnaissant ainsi cet écrit : « le procureur blague avec sa vie. Doucement, on vous suit depuis la Forêt ». DELAMOU a cependant précisé qu’il n’avait aucune mauvaise intention contre le procureur. « Lorsque je regardais le procès, j’ai eu peur en voyant le procureur poser des questions à Pivi. Vu ce qu’on dit de Pivi, j’avais peur pour le procureur », a-t-il dit. Et de poursuivre, en répondant aux questions : « mon écrit était plutôt favorable au procureur ».

 Fanta Pierre DELAMOU, qui se dit médecin, a même fini par dire qu’il regrette son commentaire sous la photo du procureur sur Facebook. Mais cela n’a pas suffi pour le représentant du ministère public.  Qui a demandé de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité et de le condamner à trois ans de prison et au paiement d’une amende de trois millions de francs guinéens. Le procureur a voulu que  le tribunal soit rigoureux sur ce cas pour servir d’exemple aux nombreux guinéens qui s’adonnent à cœur joie aux dérapages sur les réseaux sociaux.

En revanche, l’avocat de Pierre a demandé des circonstances atténuantes pour le client. « Il a agi de façon émotionnelle… C’est pourquoi il a même regretté », a-t-il plaidé. Sa plaidoirie a été en partie écoutée par le juge Ibrahima Sory I Tounkara qui n’a suivi le procureur dans sa demande de trois ans de prison et le paiement d’une amende de 30 millions de francs guinéens.