Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès du 28 septembre: Fall reste droit dans ses bottes vis-à-vis de Toumba, Marcel, Dadis… 

Lounceny Fall comparaît ce 29 mars 2023 pour la seconde journée devant le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Membre du forum des forces vives de Guinée, organisateur de la manifestation du 28 septembre 2009, Lounceny Fall répond aux questions des avocats de la défense, notamment le conseil du Colonel Blaise Goumou, Me Yaramo Cé Saouromou. Ce dernier a, chaque fois, tenté de faire dire à l’ancien Premier ministre que Toumba était à la tête des bérets qui sont arrivés au stade ou de dire que les leaders ont bénéficié de l’aide du Colonel Moussa Tiégboro Camara.

À chaque fois, Lounceny Fall répond qu’il ne sait pas si c’est Toumba qui dirigeait la troupe qui est arrivée au stade, mais qu’il a vu Toumba arriver avec des militaires. Il soutient que c’est lui qui les a sauvés ce jour là, car il ne savait pas ce qui allait leur arriver si Toumba ne les a pas extraits de l’intérieur du stade.

Quand l’avocat lui oppose les déclarations des autres leaders, il déclare sur le fait qu’il ne peut pas commenter ce que les autres ont dit. Mais sur le cas d’admission des leaders à la clinique Pasteur, il dit qu’il estime que l’ordre pourrait venir de Dadis, car aucun militaire ne pourrait prendre ce risque à cet instant.  Il insiste qu’il n’est pas venu pour accuser ni disculper quelqu’un, mais dire ce qu’il a vu et vécu.

Correspondant à Conakry, Guinée