Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Promotion du livre guinéen. La Fondation Orange signe un partenariat avec le gouvernement

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Alpha Soumah, a lancé ce lundi au siège de son département dans la commune de Kaloum, la 2è édition du prix du livre guinéen initiée par la fondation Orange Guinée.

L’administratrice générale de la fondation Orange Guinée, Amina Abou Kalil, a expliqué que « ce prix du livre guinéen entend mettre en visibilité et récompenser les écrivains, mais aussi les maisons d’éditions guinéennes. A partir de ce jour, les auteurs sont invités à soumettre leurs titres qui ont été publiés au cours de l’année sur une plate-forme qui est celle du partenaire. A travers laquelle ils vont gagner en visibilité et qui va leur permettre de faire rayonner ce savoir-faire ».

Comment le faire concrètement ? « Les auteurs vont soumettre leurs titres. Le comité de lecture va se réunir pour en retenir 10. Les dix lauréats seront soumis au vote coup de cœur du public à travers la plate-forme. Toutes les personnes qui aiment lire sont invitées à voter pour le titre coup de cœur. Nous aurons en fin de parcours inch’Allah, à la rentrée, on veut vraiment que ça tombe sur le 28 Septembre, chacun recevra une enveloppe allant de 10 à 15 millions en plus de la mise en visibilité à travers les librairies, les dédicaces et autres », a-t-elle détaillé.

Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée, a fait part des mesures mises en place par sa société pour accompagner l’Etat guinéen. « On a mis en place un budget que nous estimons conséquent et qui a une tendance à grandir au même rythme que la société Orange Guinée pour mieux participer au développement de la Guinée. Notamment dans les secteurs de la santé, l’éducation et la culture. Nous avons une responsabilité sociétale d’entreprise qui nous permet de voter chaque année un budget destiné à accompagner l’Etat », a-t-il rassuré.

Le ministre dans sa prise de parole a apprécié la démarche de Orange Guinée. Et a affirmé sa détermination à honorer le partenariat signé entre les deux parties. « Nous avons d’autres institutions, maintenant nous avons Orange avec nous. C’est vrai que vous avez été là dans les coulisses de la culture, mais travailler avec le département, je pense que c’est la première fois. Nous vous en remercions et vous en félicitons. Nous mettons une certaine pression dans le cadre de la gouvernance au niveau de notre département. Nous préférons les institutions aux bailleurs simples qui viennent déposer l’argent. Notre volonté est de financer notre projet de manière propre. Nous vous encourageons à continuer dans ce sens. Nous comptons sur vous ; de notre côté, comptez aussi sur notre volonté de travailler main dans la main pour faire aboutir les projets qu’on va mener ensemble », a espéré le ministre Alpha Soumah.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com