Guinea
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Réseau et avantages : Les étudiantes sensibilisées lors d’une conférence de l’ONG Entre-prendre Ensemble

L’ONG Entre-prendre Ensemble a posé ses valises, mardi 27 juin, dans les locaux de l’université Mercure International dans le cadre du programme Mixitech, lancé le vendredi 3 mars 2023.

Lors de cette conférence, les étudiants ont été sensibilisés sur la place des femmes dans les métiers des sciences, des télécommunications. Abdoulaye Camara, ingénieur en informatique, a discuté et répondu aux questions liées au ‘‘réseau’’ des participants composés en majorité de femmes.

Selon Thierno Alimou Diallo, « l’ong Entre-prendre ensemble en partenariat avec l’université Mercure International a organisé cette conférence qui avait pour but d’informer les filles sur les métiers de l’informatique, des sciences et du réseau. C’est dans ce cadre qu’on a fait venir ce spécialiste en informatique pour leur parler plus en détails du réseau et de ses avantages », a expliqué ce chef de projet à l’Ong Entre-prendre ensemble.

Avant d’ajouter que tout est parti du fait qu’« on a constaté que les métiers de l’informatique sont des métiers d’avenir. Donc on a pour but de permettre à ses filles et femmes de se reconvertir dans des métiers comme l’informatique pour leurs assurer un meilleur avenir », a-t-il fait savoir.

Participante à la conférence, Fatoumata Yarie Camara, étudiante en licence 2, génie informatique, s’est réjouie. « On a eu à comprendre l’importance de l’informatique dans le monde actuel. Nou savions qu’elle était importante. Mais nous ne savions pas que c’était à ce point. On a appris quelles sont les filières les plus utilisées. Il y a aussi les filles qui n’avaient pas fait les branches techniques qui ont été encouragées. Au début, il y avait des stéréotypes. Il est ancré dans la tête de certaines jeunes filles qu’il est impossible de faire des filières techniques…Je n’ai jamais douté de ce que je fais. Et je suis encore plus rassurée dans mon choix. Merci à Entre-prendre Ensemble », a-t-elle témoigné.

À rappeler que le Mixitech réalisé en collaboration avec Orange Guinée, vise à faire promouvoir, valoriser, qualifier, convertir et fidéliser des filles et femmes dans les filières et métiers technologiques et scientifiques.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com